Tu ne porteras pas de faux témoignage

Jeudi 30 avril – le 9e commandement

16 לֹֽא־תַעֲנֶ֥ה בְרֵעֲךָ֖ עֵ֥ד שָֽׁקֶר׃ ס
16 lo-taane bë-reaķa ed šaqer s

54 Après s’être emparés de Jésus, ils l’emmenèrent et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin. 55 Ils allumèrent du feu au milieu de la cour, et s’assirent. Pierre s’assit au milieu d’eux. 56 Une servante, qui le vit assis devant le feu, le fixa et dit : Cet homme était aussi avec lui. 57 Mais il le nia en disant : Femme, je ne le connais pas. 58 Peu après, un autre le vit et dit : Tu es aussi de ces gens-là. Et Pierre dit à l’homme : Je n’en suis pas. 59 Après un intervalle d’environ une heure, un autre encore insistait : Certainement cet homme était aussi avec lui car il est Galiléen. 60 Pierre répondit : Toi, je ne sais pas ce que tu veux dire. Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta. 61 Le Seigneur se retourna et regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : « Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois. 62 Il sortit, et dehors, il pleura amèrement.
Luc 22, 54-62

Dans l'exploration des relations humaines que nous propose le Décalogue, le neuvième commandement concerne nos relations interpersonnelles dans ce qu'elles ont peut-être de plus étrange puisqu'il s'agit de notre fidélité et de notre loyauté envers l'autre.

« Je n'en suis pas », la défense pathétique de Pierre alors qu'il est dans la cour où Jésus est humilié nous renvoie à nos propres convictions et à notre propre courage ou à notre propre lâcheté dans l'adversité. N'accablons pas Pierre en pensant que nous aurions évidemment eu un autre comportement si nous avions été à sa place. Alors qu'il craint pour sa vie, il refuse d'être un héros et mourir auprès de son maître. Et il n'a, à ce moment-là aucune réflexion, se disant par exemple qu'il valait mieux survivre pour accomplir ensuite sa mission que de mourir sur place. Aucun arrangement, aucun accommodement avec la morale ou la raison, il n'a aucune excuse et il pleure amèrement, c'est tout ce qui lui reste.

Tout simplement parce qu'à ce moment-là il est vraiment perdu ! Il sait que Jésus va mourir et que va disparaître avec lui toute l'espérance qu'il a soulevé depuis ce premier sermon sur la montagne et les Béatitudes. Pierre pense à tout ce qu'il a quitté et qu'il devra retrouver, sa femme, ses enfants, son bateau. Il pense à son « jour d'après qui ne pourra plus jamais être le même » comme nous pouvons y penser aujourd'hui où nous voyons surgir une réalité inimaginable il y a seulement trois mois. Et à ce moment précis, il ne pense sans doute qu'à une chose : sauver sa peau ! Qui pourrait l'en blâmer ? Nul n'est obligé d'être un héros ni un martyr !

Pourtant le courage de la vérité, ce que les Grecs appelaient alètheia (ἀλήθεια) et que l'on retrouve dans la définition de Dieu selon Jésus, « Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. (alètheia) » (Jean 4, 24) nous renvoie à la notion de « sincérité et d'intégrité » (voir notre méditation de « Heureux les cœurs purs »). Autrement dit à la cohérence entre nos paroles et nos actes, à la nécessité d'être conséquents avec le nom de Dieu que nous prétendons invoquer (cf. « Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel en vain »).

Mais la notion de « faux témoignage contre ton prochain » est encore plus précise et va plus loin que ce courage de la vérité ou que l'interdit du mensonge que nous enseignons à nos enfants. Il s'agit de ne pas prétendre connaître l'autre autrement que par ses actes et de ne pas nous arrêter à ce que nous pensons à priori de lui, à sa réputation, à ce que les autres disent de lui. C'est sortir d'une logique de préjugés et laisser l'autre, le prochain, « être témoin de lui-même ».

--------------------------
Durant la période du confinement, nous continuons à vous proposer des méditations quotidiennes. C'est une manière de réfléchir au monde que nous voulons construire ensemble après cette crise dont nous tardons encore à comprendre toutes les conséquences.

Après la méditation du Notre Père, revu et corrigé par Simone Weil, puis les Béatitudes, nous continuons notre série avec le Décalogue.

Les méditations sont publiées chaque jour à 10h, elles peuvent aussi vous être envoyées chaque jour sur simple demande.

Les dix commandements: Exode 20, 2-17

Mardi 21 avril : Je suis l’Éternel, ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, dela maison de servitude.

Jeudi 23 avril : Tu ne te feras pas d'idoles, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu’à la troisième et à la quatrième (génération) de ceux qui me haïssent. 6 et qui use de bienveillance jusqu’à mille (générations) envers ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

Vendredi 24 avril : Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain.
Samedi 25 avril : Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi. 11 Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.

Dimanche 26 avril : Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

Mercredi 29 avril : Tu ne commettras pas de vol.
Jeudi 30 avril : Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

Vendredi 1er mai : Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire