Tu ne commettras pas d’adultère.

Mardi 28 avril - le 7e commandement
Tu ne commettras pas d'adultère

14 לֹ֣֖א תִּֿנְאָֽ֑ף׃ ס
14 lo tinaf

1 Jésus se rendit au mont des Oliviers. 2 Mais dès le matin, il se rendit de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. Il s’assit et les enseignait. 3 Alors les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère 4 la placent au milieu et disent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a prescrit de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils persistaient à le questionner, il se redressa et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier la pierre. 8 De nouveau il se baissa et se mit à écrire sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu’aux derniers, et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 10 Alors Jésus se redressa et lui dit : Femme, où sont tes accusateurs ? Personne ne t’a condamnée ? 11 Elle répondit : Personne, Seigneur. Et Jésus lui dit : Moi non plus je ne te condamne pas ; va, et désormais ne pèche plus.
Jean 8, 1-11

Après la société, sur le modèle de la cellule familiale, puis l'environnement au sens de large, le Décalogue revient avec ce septième commandement à une sphère plus intime puisqu'il s'agit ici d'une autre de ces relations fondamentales qui nous définissent, le couple.

L'adultère dont il est ici question n'est évidemment pas celui du modèle bourgeois du XIXe siècle tel que dans Le Rouge et le Noir par exemple ni celui des pièces de boulevard avec leur cortège de maris trompés et d'amants dans le placard. La vie de couple d'Abraham, celle de Moïse ou de Marie et Joseph n'ont rien à voir avec la manière dont nous l'envisageons aujourd'hui. Ne serait-ce que du fait, qu'à notre époque, ce n'est plus forcément lié à une identité sexuelle ou de genre masculin ou féminin.

Il est étrange que dans le fameux récit de la femme adultère relaté par l'évangile de Jean, la femme soit la seule à être amenée devant Jésus. Où est l'homme avec qui elle aurait péché ? Celui-ci n'est-il pas concerné par la Loi de Moïse ? Et s'il faut lapider l'adultère, ne devrait-il pas l'être au premier chef ? D'autant qu'au temps de Moïse comme à celui de Jésus, la Loi, comme toutes les affaires de la vie sociale, est une affaire d'hommes et que ce sont donc eux qui sont concernés et à qui l'interdit s'adresse.

De la même manière que « honorer père et mère » instaurait une égale dignité entre homme et femme dans la cellule familiale, c'est-à-dire une forme d'égalité de respect (au sens de Ehrfurcht, cf. "tu ne commettras pas de meurtre"), interdire l'adultère revient à instaurer une égalité formelle entre les conjoints qui ne sont plus régis par un rapport de domination à l'avantage exclusif de l'homme. Cette réciprocité n'est pas encore celle du Code civil pour lequel les époux se doivent assistance et fidélité mutuelle. Ce n'est pas non plus l'égalité parfaite entre les femmes et les hommes mais c'est véritablement le premier pas vers cette égalité que nous n'avons même pas encore atteint aujourd'hui. Aucune forme d'inégalité entre les hommes et les femmes n'est en réalité tolérable au regard de la Loi et ne devrait plus pouvoir être justifiée aujourd'hui sous aucun prétexte que ce soit.

Prendre conscience de ce que nous devons à la société, de ce que nous devons à l'environnement et maintenant de ce que nous devons à la personne qui partage notre vie, nos aspirations, nos joies et nos peines, en un mot être digne de la confiance de la personne qui nous aime, c'est celà « ne pas commettre d'adultère ».

--------------------------------
Durant la période du confinement, nous continuons à vous proposer des méditations quotidiennes. C'est une manière de réfléchir au monde que nous voulons construire ensemble après cette crise dont nous tardons encore à comprendre toutes les conséquences.

Après la méditation du Notre Père, revu et corrigé par Simone Weil, puis les Béatitudes, nous continuons notre série avec le Décalogue.

Les méditations sont publiées chaque jour à 10h, elles peuvent aussi vous être envoyées chaque jour sur simple demande.

Les dix commandements: Exode 20, 2-17

Mardi 21 avril : Je suis l’Éternel, ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, dela maison de servitude.

Jeudi 23 avril : Tu ne te feras pas d'idoles, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu’à la troisième et à la quatrième (génération) de ceux qui me haïssent. 6 et qui use de bienveillance jusqu’à mille (générations) envers ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

Vendredi 24 avril : Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain.
Samedi 25 avril : Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi. 11 Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.

Dimanche 26 avril : Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

Mardi 28 avril : Tu ne commettras pas d’adultère.

Mercredi 29 avril : Tu ne commettras pas de vol.
Jeudi 30 avril : Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

Vendredi 1er mai : Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire