Méditer les Béatitudes – Samedi 11 avril 2020

Introduction "Quel est le sens des béatitudes ?"

Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre !
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux !
Matthieu 5, 3-10

La recherche du bonheur est une des premières préoccupations de l’humanité, de ses origines jusqu'à nos jours. Reconnue comme un droit inaliénable dans la Déclaration d'indépendance des États-Unis de 1776, au même titre que la vie même et la liberté, l'aspiration au bonheur est également une promesse commune aux religions, aux philosophes et aux poètes. Ainsi Hésiode concluait-il Les Travaux et les Jours par la formule « Heureux et bientôt riche celui qui de tout cela gardant le savoir travaille sans offenser ceux qui ne meurent jamais » liant de manière indissociable le bonheur, le respect dû aux dieux et la vie bonne.

Les Béatitudes (du latin beatus, heureux) constituent le préambule du Sermon sur la montagne qui a pour fonction de synthétiser les grandes idées forces du discours qui le suit. On peut ainsi considérer les Béatitudes comme, à la fois le résumé et la clé de compréhension du Sermon sur la montagne, lequel est lui-même le condensé du message de Jésus. Pour prendre une métaphore juridique, ce qui est exprimé dans le Préambule d'une Constitution définit le cadre d'interprétation des différents articles qui suivent.

En grec, langue de l'Évangile, « Heureux » se dit « makarios » et la formule « Heureux celui qui » est un « macarisme » dont les exemples sont nombreux dans la littérature grecque classique. « Makarios »  correspond à l'hébreu « ’esher » que l'on trouve très souvent dans la littérature de sagesse tels que les Psaumes ou le livre des Proverbes. Ainsi le Psaume 1, 1 : « Heureux (’esher) l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants » ou encore Proverbes 3, 13 « Heureux (’esher) l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence ! ». La Bible fait le même lien que Hésiode entre le bonheur, la vie bonne et le respect de l'Éternel, ainsi le prophète Ésaïe « Cependant l’Éternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde ; Car l’Éternel est un Dieu juste : Heureux (’esher) tous ceux qui espèrent en lui! » (Ésaïe 30, 18).

Avec les Béatitudes, nous sommes ainsi dans un contexte commun à la fois à la culture hébraïque des premières communautés chrétiennes en Palestine et à la culture hellénistique de celles fondées par les voyages missionnaires de l'apôtre Paul. Et plus généralement, les Béatitudes sont une proposition de réponse à la quête éternelle de l'humanité, l'une des voies d'accès au bonheur entendu comme la joie qui est associée à une vie bonne menée sous le regard de l'Éternel.

Méditer les Béatitudes revient à se demander ce qu'est une « vie bonne ». Les Béatitudes sont aussi l'un de ces grands textes qui unit les chrétiens et tous ceux qui aspirent au bonheur.

--------------------------------------------------------------

Durant la période du confinement, nous continuons à vous proposer des méditations quotidiennes. C'est une manière de réfléchir au monde que nous voulons construire ensemble après cette crise dont nous tardons encore à comprendre toutes les conséquences.

Après la méditation du Notre Père, revu et corrigé par Simone Weil, c'est avec les Béatitudes que nous continuons notre série.

Les méditations sont publiées chaque jour à 10h, elles peuvent aussi vous être envoyées chaque jour sur simple demande.

Samedi 11 avril, introduction "Quel est le sens des béatitudes ?"
Lundi 20 avril Quelles Béatitudes pour notre temps ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire