Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés!

Lundi 13 avril, lundi de Pâques
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
(Makarioi hoi penthountes Hoti autoi paraklêthêsontai)

Voici que les jours viennent,
— Oracle de l’Éternel —,
Où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda
Une alliance nouvelle,
Non comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères,
Le jour où je les ai saisis par la main
Pour les faire sortir du pays d’Égypte,
Alliance qu’ils ont rompue,
Quoique je sois leur maître,
— Oracle de l’Éternel.
Mais voici l’alliance
Que je conclurai avec la maison d’Israël,
Après ces jours-là,
— Oracle de l’Éternel — :
Je mettrai ma loi au-dedans d’eux,
Je l’écrirai sur leur cœur ;
Je serai leur Dieu,
Et ils seront mon peuple.
Celui-ci n’enseignera plus son prochain,
Ni celui-là son frère, en disant :
Connaissez l’Éternel !
Car tous me connaîtront,
Depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand,
— Oracle de l’Éternel — ;
Car je pardonnerai leur faute
Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Jérémie 31, 1-34

Si la première et la dernière béatitude sont au présent, les six autres qu'elles encadrent sont au futur et donc de l'ordre de la promesse ou de l'attente. Et comme toute promesse faite à un enfant, il est possible de la considérer comme une récompense pour une bonne action sur le mode « si tu es sage alors tu auras ! ». Les béatitudes pourraient alors se comprendre sur ce mode également. Elles nous diraient comment il faut se comporter, quelles sont les conditions préalables à l'exécution de la promesse. Ainsi nous serions heureux à telle ou telle condition qu'il faudrait remplir pour obtenir ce qui nous est annoncé comme récompense pour notre vertu. Nous ferions notre part du contrat et en retour Dieu accomplirait la sienne.

Il faudrait donc dans cette logique commencer par « pleurer » pour être consolés. Les innombrables difficultés de l'existence, qu'elles soient économiques, morales, sociales ou politiques, voire, comme aujourd'hui particulièrement, sanitaires, seraient alors quasiment une nécessité pour espérer obtenir l'accomplissement de la promesse divine. Nous serions ainsi dans une logique de donnant-donnant, sur un mode d'échange spirituel avec un Dieu qui récompenserait les mérites de ceux qui recherchent la souffrance pour lui plaire. Une forme de spiritualité marquée par la valorisation de la détresse pouvant aller jusqu'à la résignation: "ici-bas nous souffrons mais nous serons consolés dans l'au-delà".

Il faut, à l'inverse de cette logique, revenir au contexte juif des béatitudes. Le terme grec, «penthountes», les «affligés», correspond à l'hébreu «’abel», les «endeuillés», de cette même parole d'Ésaïe qui annonce la Bonne nouvelle du Royaume aux «endeuillés de Sion» dans le contexte du retour à Jérusalem après l'Exil à Babylone (Ésaïe 64, 1-4). Un deuil magnifiquement exprimé dans le psaume 137: «Sur les bords des fleuves de Babylone, Nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion. (…) Si je t’oublie, Jérusalem, Que ma droite m’oublie !» (Psaume 137, 1-5).

Ce thème, «Si je t'oublie Jérusalem», est au centre de la spiritualité hébraïque. Au temps de Jésus et jusqu'à nos jours, c'est lui qui inspire notre seconde béatitude. La promesse est faite à ceux qui se savent en exil, loin de la terre promise, pour les engager à restaurer le pays et à construire une société de justice. De même, les chrétiens sont en attente. Ceux qui seront consolés (paraklêthêsontai), qui attendent la consolation (paraklesis) attendent en fait celui que le Christ a annoncé, c'est-à-dire l'Esprit-Saint annoncé dans l'évangile de Jean, désigné comme le «consolateur» (parakletos d'où vient le français Paraclet, Jean 14,26).

Or la venue de ce consolateur ne renvoie en aucune manière à un autre monde mais bel et bien à un engagement actif dans ce monde et sur cette terre. La Jérusalem que nous pleurons n'est évidemment «ni au ciel ni de l'autre côté de la mer» (Deutéronome 30, 12-19, voir aussi la méditation du Notre Père) mais c'est l'humanité. Si nous sommes affligés, cela ne peut être sur notre propre peine mais sur celle de l'humanité, sur ses maux et ses troubles. Il n'est pas ici question de notre souffrance, de notre mal de vivre, mais d'une profonde solidarité avec toute l'humanité. La seconde béatitude s'adresse à celles et ceux qui font preuve d'une véritable compassion pour notre monde et s'engagent résolument, ici et maintenant, à lutter contre ses douleurs pour construire une société plus fraternelle, plus libre et plus juste. C'est ainsi que s'accomplit la promesse dans les termes du prophète Jérémie, «Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, Je l’écrirai sur leur cœur».

À ceux-là est faite la promesse de l'accomplissement de leur attente d'un monde où la souffrance et le malheur ne seront plus une fatale destinée.

--------------------------------

Durant la période du confinement, nous continuons à vous proposer des méditations quotidiennes. C'est une manière de réfléchir au monde que nous voulons construire ensemble après cette crise dont nous tardons encore à comprendre toutes les conséquences.

Après la méditation du Notre Père, revu et corrigé par Simone Weil, c'est avec les Béatitudes que nous continuons notre série.

Les méditations sont publiées chaque jour à 10h, elles peuvent aussi vous être envoyées chaque jour sur simple demande.

Samedi 11 avril, introduction "Quel est le sens des béatitudes ?"
Lundi 20 avril Quelles Béatitudes pour notre temps ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire