Jeudi 16
avril
Heureux les miséricordieux, car ils
obtiendront miséricorde !
(Makarioi hoi eleêmones Hoti autoi
eleêthêsontai)
Ne
jugez pas, afin de ne pas être jugés. C’est du jugement dont vous
jugez qu’on vous jugera, de la mesure dont vous mesurez qu’on
vous mesurera. (…) Quel
homme parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande
du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?
Si donc, vous qui êtes
mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à
combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux en
donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent. Tout ce que
vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le
de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.
Matthieu 7, 1-12
Avec cette cinquième béatitude nous
entrons dans le second volet du texte qui comme d'autres textes
poétiques bibliques a une structure superposée. Deux superpositions
sont possibles, d'abord à l'envers qui fait alors correspondre les
miséricordieux (5e) à ceux qui ont faim et soif de
justice (4e), ceux qui ont le cœur pur (6e)
aux doux (3e), les artisans de paix (7e) aux
affligés (2e) et, enfin ceux qui se battent pour la
justice (8e) aux humbles de cœur (1ère). On
peut aussi comprendre la répétition dans l'ordre, les
miséricordieux (5e) répondant aux pauvres en esprit
(1ère) et ainsi de suite. Ces effets de structures sont
importants pour entrer dans la compréhension même du texte, chaque
béatitude ne pouvant être prise isolément mais toujours dans la
relation qu'elle entretient avec les autres. Les Béatitudes ne sont
pas un catalogue de catégories distinctes mais des facettes d'une
même compréhension de l'exigence éthique qui mène au bonheur.
La répétition de la miséricorde dans
la cinquième béatitude accentue encore l'impression d'une
récompense, heurtant qui plus est notre compréhension protestante
d'une miséricorde divine, celle qui est promise par la béatitude,
qui précède toute action de notre part. Ce que nous appellons
l'antériorité de la grâce de Dieu. Mais le texte des Béatitudes
renverse cette proposition, le pardon, la miséricorde, que nous
sommes invités à exercer est bien un corollaire au pardon, à la
miséricorde divine. Nous ne pouvons espérer être au bénéfice de
la miséricorde divine, de ce Dieu que nous ne voyons pas, si nous ne
sommes pas capables, ou ne voulons pas, pardonner à ceux que nous
voyons.
La question de l'ordre d'antériorité
entre ces deux miséricordes devient sans objet si on suit le
principe d'interprétation qu'utilise Jésus lui-même dans le même
sermon sur la montagne. « C’est (…)
de la mesure dont vous mesurez qu’on vous mesurera ».
Cette image était immédiatement compréhensible dans une société
agricole où les poids et mesures jouent un rôle essentiel. La
tricherie, la mesquinerie ou au contraire la largesse dans
l'utilisation des mesures lors des différents échanges commerciaux
en disaient plus sur la nature profonde du commerçant que toutes ses
promesses.
La mesure (metron) est aussi ce qui
caractérise l'idéal de la culture grecque classique. Lui sont
synonymes les idées d'ordre, d'équilibre, d'harmonie et surtout de
limite. S'y oppose la démesure (hybris) synonyme de désordre, de
faille, de rupture, d'excès et de déséquilibres, tout ce qui
dépasse la limite, perturbe et met en danger la communauté dans
toutes ses dimensions, à la fois le rapport à soi, le rapport à
l'autre (le prochain, le conjoint, l'enfant, le parent), le rapport
aux autres (le groupe social, la cité, la nation) mais aussi le
rapport « à ceux qui ne meurent pas » (le monde qui nous
entoure).
La miséricorde devient ainsi la mesure
que nous utilisons dans nos rapports avec nous-mêmes et avec autrui,
dans toutes les dimensions de cet « autrui ». C'est la
puissance de transformation de nous-mêmes, la compréhension que
nous pouvons avoir de notre place de « débiteurs envers
autrui » (cf. la méditation du Notre Père) qui nous fait
envisager les autres sous un autre rapport (également une des
significations de « mesure ») dans un esprit de
générosité, de largesse et de confiance. Ainsi la miséricorde est
la manière chrétienne d'être au monde car elle est « la
présence visible de Dieu ici-bas » (Simone Weil).
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Durant la période du confinement, nous continuons à vous proposer des méditations quotidiennes. C'est une manière de réfléchir au monde que nous voulons construire ensemble après cette crise dont nous tardons encore à comprendre toutes les conséquences.
Après la méditation du Notre Père, revu et corrigé par Simone Weil, c'est avec les Béatitudes que nous continuons notre série.
Les méditations sont publiées chaque jour à 10h, elles peuvent aussi vous être envoyées chaque jour sur simple demande.
Samedi 11 avril, introduction "Quel est le sens des béatitudes ?"
Dimanche 12 avril, dimanche de Pâques Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est àeux !
Lundi 13 avril Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
Mardi 14 avril Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre !
Mercredi 15 avril Heureux ceux qui ont faim et soif de justice,car ils seront rassasiés !
Jeudi 16 avril Heureux les miséricordieux,car ils obtiendront miséricorde !
Vendredi 17 avril Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
Samedi 18 avril Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Dimanche 19 avril Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux !
Lundi 20 avril Quelles Béatitudes pour notre temps ?Lundi 13 avril Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
Mardi 14 avril Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre !
Mercredi 15 avril Heureux ceux qui ont faim et soif de justice,car ils seront rassasiés !
Jeudi 16 avril Heureux les miséricordieux,car ils obtiendront miséricorde !
Vendredi 17 avril Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
Samedi 18 avril Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Dimanche 19 avril Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux !
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