Lundi 6 avril que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Note préliminaire
 
γενηθήτω τὸ θέλημά σου, ὡς ἐν οὐρανῷ καὶ ⸀ἐπὶ γῆς· (genêthếthô tò thélêma sou, hôs en ouranỗi kaì epì gễs·)
Soit accomplie ta volonté pareillement au ciel et sur terre, trad. Simone Weil
11 ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement pas au-dessus de tes forces ni hors de ta portée.
12 Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises : Qui montera pour nous au ciel, nous l’apportera et nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique
(…)
14 Cette parole, au contraire, est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.
15 Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
(…)
19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives
Deutéronome 30, 11-19

« Je ne peux croire en un Dieu qui veuille la mort d'un seul enfant innocent », ainsi parle le docteur Rieu au chevet d'un enfant mort dans La peste, livre qui résonne particulièrement dans notre contexte d'épidémie en 2020. Une affirmation qui semble en complète contradiction avec la notion de volonté de Dieu chez Simone Weil lorsqu'elle déclare « Il faut désirer que tout ce qui s'est produit se soit produit, et rien d'autre ». (Le Notre Père, p. 37). Entre résignation et fatalisme, la « volonté de Dieu » a bon dos lorsque certains prétendent que ce qui nous arrive serait un châtiment divin. Comme Rieu, nous ne pouvons accepter qu'un Dieu, quel qu'il soit, punisse l'humanité en voulant le mal et en faisant mourir des innocents. Prier aujourd'hui le divin qu'il éloigne de nous la maladie revient à croire qu'il nous l'a envoyée ou qu'il aurait été impuissant à l'empêcher de survenir.

Pour Simone Weil, le Dieu de Jésus-Christ est fondamentalement absent puisqu'il est « aux cieux » (cf. la première demande). Son acte créateur consiste précisément à laisser advenir la liberté et la responsabilité de l'humain dans la poursuite et le maintien de la création. Autrement dit, le créateur renonce à toute action dans le monde laissant à ses créatures, l'humanité, le devoir d'agir pour le bien, conformément à sa volonté.

Or cette volonté nous est connue, nous est donnée, c'est le bien, c'est-à-dire la vie, la justice et l'amour. Dieu ne peut vouloir le mal, ni la souffrance ni la détresse, ni la maladie ni la mort. Prier pour que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel, ce n'est pas attendre qu'Il fasse à notre place mais c'est assumer notre responsabilité et agir en toutes circonstances pour que le Bien l'emporte sur toutes les formes du mal. Les événements, comme cette épidémie, surviennent non pas comme l'expression d'une « volonté » mais comme le résultat d'un enchaînement de causes, de déséquilibres auxquels il sera nécessaire de remédier pour prévenir les prochaines catastrophes. Transformer le monde pour qu'il devienne meilleur, c'est cela « accomplir sa volonté ».

Ceux qui aujourd'hui accomplissent sa volonté « sur la terre comme au ciel », ce ne sont ni les prophètes de malheur et leur châtiment ni les obscurantistes de tous bords avec leurs appels à la pénitence mais ce sont tous ces anonymes. Tous ceux qui, loin d'être des héros, font, avec conscience et courage, tout ce qui est en leur pouvoir pour soigner, guérir, consoler, accompagner, prendre soin, soutenir. En un mot, faire que la vie en société soit possible.

Quand nous demandons « Que ta volonté soit faite » que ce soit notre engagement et avec reconnaissance pour celui des autres.

----------------------------------------------------
En période de confinement et alors que nous sommes appelés à prier les uns pour les autres ainsi que pour les malades du Covid-19 ainsi que les soignants et tous les services d'urgence qui nous aident à surmonter cette situation, il est utile de réfléchir au sens de nos prières et d'abord de la plus connue d'entre elles, le Notre Père que l'on trouve dans l'évangile de Matthieu au chapitre 6.

C'est avec la philosophe Simone Weil que nous vous proposons chaque jour, une méditation explication de nos demandes.

Lundi 6 avril que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.


Il s'agit ici de la version liturgique traditionnellement en usage dans nos Églises protestantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire