Prier le Notre Père avec Simone Weil

Ces méditations de chaque demande du Notre Père sont dans l'esprit de nos rencontres de « Théologie pour les curieux », une libre interprétation ouverte à la discussion et à l'échange dans l'attention à la diversité des compréhensions de chacun. Si vous souhaitez y réagir, un simple message suffira. Nous vous répondrons.

Préparées par Roland Kauffmann, pasteur de l'association Saint-Étienne Réunion, elles doivent beaucoup à la pensée de Simone Weil qui priait chaque jour dans la version grecque et considérait qu'on ne pouvait prier le Notre Père sans que ce geste quotidien ne nous change petit à petit et ne nous apprenne à élever le regard vers ce qui nous dépasse et ne pouvons maîtriser. Une interpellation bienvenue aujourd'hui que nous sommes confrontés collectivement et individuellement à la plus grande crise mondiale depuis 1945.

Pour Simone Weil, la transcendance est radicalement étrangère à l'homme au sens qu'elle ne lui est pas naturelle et qu'elle relève entièrement d'une révélation qui lui est extérieure, ce qui correspond à ce qu’en protestantisme nous appelons la « grâce de Dieu ».
Sa pensée s'articule autour de deux dimensions :
  • d'abord l'acceptation de ce qui arrive car « il faut désirer que tout ce qui s'est produit se soit produit et rien d'autre »
  • ensuite la transformation de l'individu croyant par « l'énergie transcendante (qui) exécute des actions par l'intermédiaire de notre âme et de notre corps ».
La traduction du Notre Père a été rédigée en mai 1942, juste avant de quitter Marseille et publiée à titre posthume dans L'attente de Dieu, (1950), disponible en poche dans la collection "Spiritualité vivante" chez Albin Michel, 1996. Le Notre Père est publié à part dans la Collection Comètes. Des lumières pour notre temps, Bayard 2017. La pagination de nos citations renvoie à cette dernière publication facilement accessible à tous.

L'ouvrage de référence pour aller plus loin dans la compréhension du Notre Père est Le Notre Père. De la Prière de Jésus à la prière des disciples, Marc Philonenko, NRF, Gallimard, Paris, 2001.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire