Vendredi 10 avril, Vendredi Saint, Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Amen !

Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Amen !

35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez recueilli
36 nu et vous m’avez vêtu, j’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus vers moi.
37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire
38 Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu
39 Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi
40 Et le roi leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.
Matthieu 25, 35-40

La septième et dernière parole du Notre Père n'est pas dans le texte biblique mais est un ajout liturgique attesté dès le premier siècle dans les communautés chrétiennes. Simone Weil n'a pas estimé utile de traduire et commenter cette déclaration de foi finale qui ne correspondait pas à sa compréhension de la foi ni de l'éthique chrétienne dans le monde contemporain.

Au contraire, elle voyait dans une telle affirmation finale de puissance et de gloire, une manifestation de l'idolâtrie qui mine toute démarche spirituelle authentique. Se représenter Dieu à l'image des souverains de la terre en reproduisant les attributs de la puissance matérielle et terrestre lui était insupportable. À l'idéologie de la force, aux religions de la soumission à un Dieu dévoreur et totalitaire, qui punirait ses enfants en se réservant la connaissance du bien et du mal et l'empêchant de penser librement, elle préfère celui qui est présent dans les plus petits d'entre les humains.

Se refusant à faire de Dieu ou de Jésus une nouvelle idole et donc une nouvelle illusion, l'œuvre et la pensée de Simone Weil sont entièrement tournées vers une compréhension d'un Dieu serviteur, « un Dieu esclave », qui endosse la condition humaine comme étant la sienne, suivant en cela la compréhension de l'apôtre Paul lui-même (Philippiens 2, 4-11).

Il n'y a pour Simone Weil, de « règne, de puissance et de gloire » que dans le service des affamés, des assoiffés, des miséreux, des exilés, des opprimés et des malades. Et tous ceux qui aujourd'hui, endossent ce rôle auprès des malades et veillent sur leurs proches, ceux qui assurent la continuité des services publics, tous ces anonymes qui assument leurs responsabilités et font simplement ce qu'ils doivent à l'autre, tous ceux qui donnent une nouvelle signification à la notion de « commun » et d'intérêt général sont comme ces justes qui répondent à Jésus « Quand t'avons-nous vu ? À chaque fois que vous avez été auprès de ceux qui avaient besoin de vous ! »

Quand nous prions le Notre Père, non seulement en ces jours de Pâques, que ce soit en étant avec eux et en leur honneur !

-----------------------------------------------------

En période de confinement et alors que nous sommes appelés à prier les uns pour les autres ainsi que pour les malades du Covid-19 ainsi que les soignants et tous les services d'urgence qui nous aident à surmonter cette situation, il est utile de réfléchir au sens de nos prières et d'abord de la plus connue d'entre elles, le Notre Père que l'on trouve dans l'évangile de Matthieu au chapitre 6.

C'est avec la philosophe Simone Weil que nous vous proposons chaque jour, une méditation explication de nos demandes.

Vendredi 10 avril, Vendredi Saint, Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Amen !

Il s'agit ici de la version liturgique traditionnellement en usage dans nos Églises protestantes.

Retrouvez ici la prière dans son contexte 

Ces méditations de chaque demande du Notre Père sont dans l'esprit de nos rencontres de « Théologie pour les curieux », une libre interprétation ouverte à la discussion et à l'échange dans l'attention à la diversité des compréhensions de chacun. Si vous souhaitez y réagir, un simple message à ass.stetienne.reunion@wanadoo.fr. Nous vous répondrons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire