Un vitrail par semaine, une éthique pour aujourd'hui - Ensevelir les morts

21 janvier 2022, Ensevelir les morts

8-3 : MORTUUS ERAM ET SEPELIVISTI ME

j'étais mort et vous m'avez enseveli

Un défunt est déposé dans une tombe par deux hommes tandis qu'un troisième, (un prêtre avec une crosse?) semble le bénir avec un goupillon.

Introduction générale au cycle des vices contra les vertus et des charités évangéliques

Sans doute l'un des devoirs les plus impérieux que les hommes se doivent les uns aux autres que l'ensevelissement des morts. À telle enseigne qu'il s'agit certainement du premier rite religieux, constitutif même de l'humanité. On ne doit pas donc s'étonner si les commanditaires de nos vitraux ont considéré qu'il était nécessaire de le représenter dans la série des charités alors même qu'elle ne se trouve pas dans le texte de Matthieu 25. C'est par ailleurs le signe de la grande liberté avec laquelle les anciens usaient des textes bibliques qu'ils n'avaient pour la plupart jamais lu. Peu leur importait puisque l'important était de donner un fondement religieux aux gestes charitables décrits par les vitraux.

Contrairement aux autres charités du cycle des verrières, c'est un homme et plus particulièrement un prêtre qui est représenté. Faut-il y voir une intention de réserver la sépulture à l'Église ? Qu'elle seule, en tant que Vicaire du Christ, serait autorisée à ensevelir les morts ? Ou qu'elle seule serait la porte d'entrée vers le repos éternel, autrement dit vers le salut, nouvelle illustration de l'expression « Hors de l'Église, point de salut » ? Sans doute parce qu'il ne saurait de toute façon en être autrement à l'époque mais il n'en reste pas moins que le vitrail a une fonction avant tout de consolation et d'espérance.

Car ce défunt enseveli, accompagné du prêtre et de ses assistants, c'est chacun de ceux qui voient le vitrail dans la nef de l'église. Ils savent que leur destin est borné et qu'un jour ou l'autre ils mourront. La mort au XIVe siècle est une réalité quotidienne qui frappe jeunes et vieux, malades et bien portants et c'est la vie qui apparaît comme un don, comme une grâce ou une chance. Et rien n'est pire que de ne pas savoir ce qu'il adviendra de moi et de ceux qui me sont chers. Et ce que dit d'abord le vitrail à ces hommes et ces femmes en prière dans la nef, c'est l'assurance d'une assistance. Il dit de manière très pragmatique qu'aucun des membres de la communauté réunie ne sera abandonné mais que tous auront droit à une sépulture. Il faut se souvenir aussi que l'église Saint-Étienne était à l'origine une chapelle cimétérialle et que le cimetière était au XIVe siècle encore situé à côté de l'église, à l'endroit de l'actuelle place Lambert.

Les enterrements sont pour nombre de nos contemporains le seul lieu où ils rencontrent encore une parole d'évangile. La sécularisation de nos sociétés n'est pas encore si achevée que l'Église ne soit plus du tout demandée même pour l'enterrement de personnes qui ne l'ont pas fréquentée de leur vivant. « On ne sait jamais, ça ne peut pas faire de mal et il faut bien », même si ceux qui ne veulent ni prêtres ni pasteurs ni rabbins ni imams autour de la tombe, invoquent parfois chamans et autres esprits. La mort, que nous le voulions ou non, reste le grand inconnu, la destination sans retour où nous irons tous. Et nous imaginons ce qui nous y attend sous la forme d'un monde qui ressemble au nôtre mais en mieux pour ceux que nous aimons et en pire pour ceux que nous détestons. Comme si le monde de la mort ne pouvait être que celui de l'immortalité, une immortalité que nous sommes incapables d'envisager autrement que comme une « continuation » que nous avons toujours espéré alors même que nous savons qu'il n'en est rien. Alors même que le génie du Christianisme aura été d'instaurer un monde absolument autre, où plus rien de ce qui nous est commun n'existera plus, « où il n'y aura plus ni pleurs ni douleurs, mais où l'Éternel sera au milieu d'eux » selon la vision de Jean l'évangéliste (Apocalypse 21, 4). Mais avant cette utopie du Royaume de Dieu, une seule exigence : l'attention accordée aux défunts et à leurs familles dans la peine pour une solidarité active de la communauté.

Roland Kauffmann

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