Disons le de suite pour éviter tout reproche de conflit d'intérêt, Brice Lefaux est directeur du Parc Zoologique de Mulhouse et à ce titre l'un des partenaires de Saint-Étienne Réunion, notamment pour la protection du couple de faucons pèlerins qui niche sur la flèche du temple Saint-Étienne de Mulhouse.
Mais l'intérêt de cet ouvrage magnifiquement illustré par Jean Wollenschneider est de nous faire prendre conscience de la nécessité de sauver les primates dont nous ne sommes pas les descendants mais bel et bien les cousins.
Dans la tempête du Darwinisme, les religions de toutes confessions se sont dressées contre l'affirmation que l'homme descendrait du singe. Dans la compréhension religieuse, et judéo-chrétienne en particulier, l'homme ne peut être que le sommet de la création, chargé de l'administration, du contrôle et de la maîtrise de celle-ci. Ce serait déchoir que de se retrouver simplement inscrit dans l'arbre généalogique du monde animal et plus particulièrement dans celui des singes.
Et pourtant, il nous faut accepter que l'humanité est d'abord et avant tout Le Singe nu que décrivait Desmond Morris dès 1967 et Brice Lefaux d'enfoncer le clou en présentant le genre homo que nous sommes comme l'un des quatre genres de la famille des hominidés, avec les genres Pongo (Orangs-Outangs), Gorilla (Gorilles), Pan (Bonobos et Chimpanzés). N'en déplaise à notre narcissisme, nous sommes des primates et même pas forcément les plus évolués. N'en déplaise aux adeptes d'une lecture littérale de la Bible, "Adam et Ève" sont avant tout des héros de littérature; des symboles de l'éveil spirituel de ces primates hominidés des temps anciens, le récit mythologique d'un moment de l'évolution de ce qui allait devenir l'humanité telle que nous la connaissons.
De là une responsabilité particulière pour notre humanité qui, en tant que principal agent de modification des environnements et à ce titre ayant un impact sur l'ensemble du monde vivant, doit tout faire pour préserver les conditions d'existences des primates dans leur milieu naturel. Détruire leur milieu revient à détruire les conditions de survie de notre propre humanité. Et dans cette tâche essentielle, chacun d'entre nous est un acteur décisif par ses choix de consommation, ses choix politiques et sociaux.
C'est la grande force de l'ouvrage de Brice Lefaux que de réussir à faire la part des choses entre les actions entreprises par les grandes associations de sauvegarde de la nature, le rôle des zoos dans la conservation et la réintroduction des espèces et la place de chacun d'entre nous dans cette prise de conscience qui est aussi politique que philosophique et morale. En refusant les trafics d'animaux, en stoppant la déforestation mais surtout en étant écocitoyens nous contribuons, non seulement à sauver les primates mais aussi à sauver notre propre humanité, sinon de sa destruction, au moins de sa déchéance.
En bref, un ouvrage indispensable et à recommander largement.
Sauvons les primates, Brice Lefaux, Jean Wollenschneider, Belin:, 2021, 29.90€
Disponible chez notre libraire partenaire:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire