Réactions
Le temple Saint-Étienne, « édifice emblématique du protestantisme » à Mulhouse
Le temple Saint-Étienne, œuvre de l’architecte Jean-Baptiste Schacre. Des personnalités de Mulhouse et du protestantisme prennent sa défense après des propos « outranciers » tenus par un pasteur.
Nous rapportions dans notre édition du jeudi 9 décembre, dans notre article intitulé « La laïcité, c’est quoi ? » : une semaine pour comprendre la liberté de conscience, des propos du pasteur mulhousien Michel Cordier. Il disait notamment à des lycéens que le temple Saint-Étienne était « un vilain bâtiment néogothique sans aucun intérêt architectural », dû à l’architecte Jean-Baptiste Schacre, auteur du « crime », « à l’époque où les francs-maçons bouffaient tout à Mulhouse ». Ce qui n’a pas manqué de provoquer des réactions.
Sur le fond, l’historien mulhousien André Heckendorn, codirecteur de publication de Mulhouse, 80 lieux de culte, histoire et patrimoine, trouve les termes employés « outranciers » et tient à rappeler que « les promoteurs du temple Saint-Étienne, les industriels protestants, représentaient « Mulhouse, capitale de l’industrie française » (selon l’expression de Charles X en 1828) et voulaient la doter d’un lieu de culte digne de ce statut. Ils ont aussi eu le mérite de sauvegarder deux merveilles historiques, provenant de l’ancienne église Saint-Étienne : l’orgue monumental, déplacé au temple Saint-Jean après la démolition de l’ancienne église, devenue temple lors du passage de Mulhouse à la Réforme en 1523, et les vitraux, datant du XIVe siècle, conservés dans l’actuel temple Saint-Étienne. La municipalité, qui finance largement la restauration totale du temple, doit être ravie du commentaire du pasteur ! »
« L’esthétique théologique du calvinisme »
Sur la forme, c’est l’une des plus hautes autorités du protestantisme français, Christian Krieger, président du Conseil synodal de l’Église protestante réformée d’Alsace Lorraine et futur président de la Fédération protestante de France , à partir de juillet prochain, qui prend la défense du temple Saint-Étienne. « Consterné par ces propos indignes d’un ministre du culte protestant, je ne puis que prendre la plume pour souligner combien le temple Saint-Étienne est un édifice emblématique de la présence protestante à Mulhouse. Ces déclarations étaient hors de propos de la belle initiative proposée à des lycéens mulhousiens d’aller à la rencontre des cultes en découvrant leurs lieux de célébration. L’architecture du temple Saint-Étienne, que nous devons à Jean-Baptiste Schacre, témoigne de l’esthétique théologique du calvinisme et marque le paysage urbain. Son emplacement sur la magnifique place Saint-Étienne souligne la volonté du protestantisme d’être au cœur de la cité, et atteste de sa disposition à dialoguer, dans un esprit respectueux de la liberté de conscience de chacun, avec la société et toutes ses composantes. »
« Un lieu emblématique »
Le pasteur Krieger poursuit : « Depuis une quarantaine d’années, l’association Saint-Étienne réunion déploie dans ce temple une animation culturelle et spirituelle de grande qualité, très largement appréciée. De ce fait, je ne puis qu’exprimer à la municipalité de Mulhouse l’expression de la profonde gratitude de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine pour l’engagement et l'investissement conséquent de la Ville dans la rénovation du temple Saint-Étienne, offrant ainsi un cadre remarquable à cette animation culturelle et spirituelle au cœur de la cité. En ces temps troublés, alors que le questionnement philosophique et existentiel est plus vif que jamais, l’offre d’une telle programmation, dans un lieu emblématique d’identité et porteur de mémoire, est particulièrement précieuse. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire