Pour une laïcité d'esprit et non de lettre

Protestantisme, libertés et laïcité

Prédication de Valentine Zuber

"Fidèles aux germes de liberté que les Réformateurs ont introduit dans notre compréhension de la loi divine, comment pouvons-nous dans la fidélité à notre tradition à la fois continuer d'observer la loi de Dieu, celle que nous dicte notre conscience et témoigner de sa toujours nécessité dans notre société ?

 L'urgence (…) est de prendre conscience qu'au-delà de cette attention à préserver une laïcité d'ouverture, une laïcité de liberté, une laïcité d'esprit et non une laïcité de lettre, qui multiplierait les règles et les interdictions, d'autres combats pour la liberté restent à mener. 

La polarisation extrême du débat actuel dans cette campagne présidentielle commençante paraît menaçant à la fois pour la liberté et pour la justice. Ne plus considérer l'autre comme son égal comme certains agitateurs semblent le faire, attenter à sa dignité et à sa liberté, ne peuvent que mettre en danger grave à la fois la cohésion de l'ensemble de notre société, la paix sociale et notre propre liberté. Demeurez donc fermes et ne vous laissez pas mettre à nouveau sous le joug de la servitude, disait l'apôtre. Il s'agit ici de faire mémoire de cette libération en Christ qui doit nous redonner confiance.  

Parce que les individus composant les minorités, les musulmans, les juifs, les roms, les réfugiés, et qui d'autre encore ? sont injustement craints, méprisés ou même rejetés, il paraît donc urgent à un grand nombre de protestants de se remettre à "protester", parce que la laïcité leur a donné toute leur liberté, qu'elle a été leur chance d'être égaux tout en restant différents et d'accéder à une réelle citoyenneté, ils se doivent donc de la défendre dans toute son étendue et préserver son intégrité tant pour les autres que pour eux-mêmes. Ainsi ils obéiront à la loi de Dieu, celle qui leur enjoint d'aimer son prochain comme Dieu les aime et de toujours faire ce qui est juste et droit à la lumière de leur seule conscience et de leur humanité profonde."

« C'est pour la liberté que Christ nous a libérés ».

C'est sur cette parole de l'apôtre Paul (Galates 5,1) que l'historienne Valentine Zuber, spécialiste de la laïcité et des Droits de l'Homme, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études. (EPHE), est intervenue lors du culte de la Réformation du dimanche 31 octobre 2021 à 10h au temple Saint-Paul

Les textes bibliques du jour étaient 

Deutéronome 6, 4-9 ; Romains 3, 21-28 ; Galates 5, 1-6

Sa prédication est disponible sur le site Soundcloud

Valentine Zuber participe à la Vigie de la laïcité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire