Concert de la Réformation - 31 octobre 2021

 Dimanche 31 octobre 2021

CONCERT DE LA REFORMATION



(Psaume 42: 1) Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré. 

(42: 2) Comme une biche soupire après des courants d'eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu!

(42: 3) Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?

(42: 4) Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu'on me dit sans cesse: Où est ton Dieu?

(42: 5) Je me rappelle avec effusion de cœur Quand je marchais entouré de la foule, Et que je m'avançais à sa tête vers la maison de Dieu, Au milieu des cris de joie et des actions de grâces D'une multitude en fête.

(42: 6) Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.

(42: 7) Mon âme est abattue au dedans de moi: Aussi c'est à toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, Depuis l'Hermon, depuis la montagne de Mitsear.

(42: 8) Un flot appelle un autre flot au bruit de tes ondées; Toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi.

(42: 9) Le jour, l'Éternel m'accordait sa grâce; La nuit, je chantais ses louanges, J'adressais une prière au Dieu de ma vie.

(42: 10) Je dis à Dieu, mon rocher: Pourquoi m'oublies-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l'oppression de l'ennemi?

(42: 11) Mes os se brisent quand mes persécuteurs m'outragent, En me disant sans cesse: Où est ton Dieu?

(42: 12) Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu

Toute la playlist

Mendelssohn - Psalm 42 - 'Wie der Hirsch schreit' - Radio Filharmonisch Orkest - Live Concert [HD] - YouTube

Schumann voyait dans cette œuvre le chef d’œuvre de la musique religieuse de Mendelssohn et plus généralement de la musique religieuse de son temps.

Le 28 mars 1837, Mendelssohn épousait Cécile Jean Renaud, fille d’un pasteur de la communauté huguenote de Francfort. Le Psaume 42 fut écrit pendant leur voyage de noces. De retour à Leipzig, Mendelssohn ajouta un chœur. Cette première version fut créée à Leipzig le 1er janvier 1838. Aussitôt après, Mendelssohn ajouta encore quatre morceaux, assez éloignés du recueillement initial (les nos 3, 4, 5, et le chœur final). Cette ultime version fut exécutée le 8 février 1838. Mendelssohn la dirigea de nouveau lors du concert du 21 mars 1839. Le choix de ce Psaume — l’appel au secours d’une âme désespérée, assoiffée de Dieu — peut surprendre de la part d’un jeune marié. « Le pathos tendre et passionné qui règne dans toute cette composition a vraiment sa source dans une confiance exclusive en Dieu et dans un sentiment d’absolue soumission à sa volonté » (Ferdinand Hiller). Ces sentiments retenus, une tendre mélancolie, une nostalgie de Dieu s’accordent bien avec le bonheur parfait que le compositeur vivait. Mendelssohn ne pouvait exprimer alors des accents déchirants comme ceux de l’âme en quête de Dieu, et sa version de la plainte du psalmiste est tendrement voilée. Cette couleur particulière, propre au tempérament de Mendelssohn, ne trahit pas cependant le sens du texte : en choisissant la tonalité de fa majeur Mendelssohn illustre surtout le caractère bucolique du premier verset.

*

F.Mendelssohn "Reformation" Symphony no.5 in D major OP.107 - YouTube

Élevé dans l'Allemagne protestante, Mendelssohn garde un grand amour de la musique religieuse (il "ressuscita" entre autres Les Passions de Bach, tombées dans l'oubli depuis un siècle). Les citations d'un Amen catholique dans le 1er mouvement, d'un choral protestant dans le final, et la dénomination de la symphonie posent toutefois la question d'un "affrontement" entre ces deux courants du christianisme. Mendelssohn brouille aussi les pistes car si les citations sont apparentes dans les mouvements extrêmes, les mouvements centraux semblent être de la musique pure sans aucun lien avec l'ambition "réformiste" de la symphonie.

Mais Mendelssohn connaît une série de revers qui l'empêche de présenter correctement sa symphonie (sa 2e en réalité). Entre festivités reportées, changement de programme, protestations des musiciens étrangers, la Symphonie Réformation ne sera finalement créée qu'avec plusieurs mois de retard à Berlin avant de tomber dans l'oubli. L’œuvre ne sera plus rejouée du vivant de Mendelssohn.

Matthieu Denni 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire