Même les pierres le crieront

Même les pierres le crieront. Les inscriptions murales du temple Saint-Paul de Mulhouse, Philippe Aubert, paroisse Saint-Paul, 2021

La paroisse Saint-Paul est enracinée. Si elle est composée d'une communauté d'hommes et de femmes engagés dans tous les enjeux de la vie contemporaine et si elle s'attache à constamment interpréter le message de l'évangile pour notre monde moderne, elle tire néanmoins sa force de n'avoir pas oublié ce qui devrait être commun à tous les protestants, à savoir la généalogie de la pensée protestante.

C'est précisément cette filiation intellectuelle et spirituelle, car ici l'intelligence et la spiritualité sont les deux faces d'une même réalité, qui est l'objet de ce fascicule consacré aux inscriptions réalisées en 2012 par le graveur David Vincent sur les colonnes même du temple. C'est à un itinéraire théologique allant de saint Augustin à Gabriel Vahanian, en passant par saint Anselme, Martin Luther, Jean Calvin, Rudolf Bultmann, Karl Barth et Paul Tillich sans oublier les dates marquantes pour le protestantisme français et européen que sont la Saint-Barthélémy et 1685 avec le double événement de la Révocation de l'Édit de Nantes et la naissance de Jean-Sébastien Bach que nous sommes conviés. Enfin, la célèbre inscription de Marie Durand «Register» (c.-à-d. « résister ») gravée sur une margelle de la Tour de Constance tisse le lien de mémoire entre le temple d'aujourd'hui et les persécutés d'hier, sonnant comme une devise pour une communauté déterminée à résister et rester fidèle à son héritage.

Sous la plume du pasteur actuel de la paroisse, Philippe Aubert, Même les pierres le crieront, est une adresse aux fidèles de demain, à ceux qui viendront avec leurs préoccupations de leur époque, les représentations de leur temps, mais qui trouveront sur les murs même du temple, une inspiration constante. S'il leur arrivait d'oublier d'où ils viennent et quel est le sel particulier du message protestant dans le grand concert du monde, alors ces pierres seront comme une interpellation à toujours revenir à la source. Avec les tableaux d’Évelyne Widmaier représentant Albert Schweitzer, Jean Calvin et l'orgue, le temple, en tant qu'espace proprement dit, participe à la cohérence du message et devient le medium qui donne leur tonalité à la prédication et au recueillement de la communauté, rendue ainsi plus apte à aller dans le monde pour le transformer. Même les pierres le crieront sera rapidement indispensable pour tous ceux, bien au-delà de la seule paroisse Saint-Paul, qui veulent retrouver la saveur d'un protestantisme exigeant et engageant.

Roland Kauffmann

Vendu au prix de 10€, intégralement au profit de la paroisse, lors des cultes dominicaux. Textes : Philippe Aubert, illustrations : Georges Cogordan, maquette : Joël Eisenegger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire