Le Printemps du Tango à Mulhouse - 1

Du 11 au 13 juin

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"Danse de vie, danse de mort, élégance et nostalgie, force et sensualité, le tango d'hier et d'aujourd'hui nous fait rêver des trottoirs de Buenos Aires, des ombres et lumières des bas fonds de la ville. Se laisser emporter par ce mouvement hors du temps, regards échangés, corps en liberté, géographie intime d'un monde révélé". 

 C'est bientôt le Printemps du Tango à Mulhouse, du 11 au 13 juin prochains. Saint-Étienne Réunion en est partenaire de longue date et pour en donner un avant goût, nous vous avons préparé une série de concerts virtuels sous la houlette de Matthieu Denni. 

MISA TANGO


Les causes

Les crépuscules et les générations.
Les jours dont aucun ne fut le premier.
La fraîcheur de l'eau dans la gorge
D'Adam. L'ordre du Paradis.
L'œil déchiffrant les ténèbres.
L'amour des loups à l'aube.
La parole. L'hexamètre. Le miroir.
La tour de Babel et l'arrogance.
La lune que regardaient les Chaldéens.
Les sables innumérables du Gange.
Tchouang-tseu et le papillon qui le rêve.
Les pommes d'or des îles.
Les pas du labyrinthe vagabond.
La toile infinie de Pénélope.
Le temps circulaire des stoïques.
La monnaie dans la bouche du mort.
Le poids de l'épée sur la balance.
Chaque goutte d'eau dans la clepsydre.
Les aigles, les fastes, les légions.
César le matin de Pharsale.
L'ombre des croix sur la terre.
Les échecs et l'algèbre du Persan.
Les traces des longues migrations.
La conquête des royaumes avec l'épée.
La boussole incessante. la mer ouverte.
L'écho de la pendule dans la mémoire.
Le roi exécuté à la hache.
La poussière incalculable des armées.
La voix du rossignol au Danemark.
La ligne scrupuleuse du calligraphe.
Le visage du suicidaire dans la glace.
La carte du joueur. L'or vorace.
Les formes du nuage dans le désert.
Chaque arabesque du kaléidoscope.
Chaque remords et chaque larme;

Il a fallu toutes ces choses
Pour que nos mains se rencontrent.

Martín Palmeri - Misa Tango (Misa a Buenos Aires) - YouTube

L’histoire de cette messe, restée longtemps inconnue hors de ses frontières, n’est pas banale. Laissons son auteur l’évoquer : « J’étais également chef de chœur et pianiste dans un orchestre de tango, raconte-t-il. Comme il n’existe pas de répertoire de tango pour chœur, mes choristes me demandèrent d’écrire un arrangement de tango pour chœur a cappella. Ce fut un véritable désastre : le tango est une culture, un mode de vie qui implique même une façon de marcher ! Or le chœur sonnait totalement européen, et les voix solistes se perdaient sans intérêt. J’ai donc compris qu’il fallait écrire une œuvre originale. Et comme, à cette époque, je m’intéressais beaucoup à la musique religieuse, j’ai décidé d’écrire une Messe, en gardant le latin qui, pour moi, est la langue chorale par excellence. J’ai commencé à chanter le Kyrie sur un thème de tango, puis le Kyrie s’est terminé naturellement. Le reste de l’œuvre a ainsi suivi. Le Pape François a demandé à l’écouter et il en a chaudement fait l’éloge »... 

On la décrit comme la messe préférée du Pape. Ce qui est sûr, c'est que la Misatango de Martín Palmeri, appelée aussi Messe à Buenos Aires, a bien reçu les honneurs du Vatican. C'était en octobre 2013, à Saint-Ignace de Loyola, pour l'ouverture du Festival international de musique et d'art sacré de Rome, dédié au Souverain Pontife. Composée en 1996, dans l'esprit de la Misa Criolla d'Ariel Ramírez (qui en 1963 mêlait déjà le texte latin de la messe à des rythmes et instruments traditionnels d'Amérique du Sud), cette œuvre liturgique pour grand chœur, orchestre à cordes, piano et bandonéon a depuis conquis la planète…

Matthieu Denni 

Le Printemps du Tango 2 : BANDONEON

Le Printemps du Tango3 : MI BUENOS AIRES QUERIDO

Le Printemps du Tango 4 : TANGO NUEVO

Le Printemps du Tango 5 : LIBERTANGO

Le Printemps du Tango 6 : MILONGA

 

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