Le Printemps du Tango - 2

Du 11 au 13 juin

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"Danse de vie, danse de mort, élégance et nostalgie, force et sensualité, le tango d'hier et d'aujourd'hui nous fait rêver des trottoirs de Buenos Aires, des ombres et lumières des bas fonds de la ville. Se laisser emporter par ce mouvement hors du temps, regards échangés, corps en liberté, géographie intime d'un monde révélé". 

 C'est bientôt le Printemps du Tango à Mulhouse, du 11 au 13 juin prochains. Saint-Étienne Réunion en est partenaire de longue date et pour en donner un avant goût, nous vous avons préparé une série de concerts virtuels sous la houlette de Matthieu Denni. 

BANDONEON

LE TANGO

Où sont-ils donc ? demande l'élégie

Des disparus, comme s'il existait

Une région où le passé serait

L'Encore, le Toujours, et l'Aujourd'hui.

Où donc (je le redis) la populace

Qui a fondé dans des hameaux déserts,

Dans des rues de poussière et de terre,

La secte du couteau et de l'audace?

Où sont-ils donc, ceux-là qui sont passés,

Laissant à l'épopée un peu d'action,

Leur fable au temps, et qui sans aversion,

Lucre ou passion se sont entretués.

Je les cherche dans leur légende, au soir,

Dans la braise qui, incertaine rose,

Garde de cette pègre quelque chose,

Pègre des Halles et du Vieil Abattoir.

Quelles sombres ruelles, quelle plaine

D'un autre monde habite l'ombre dure

De celui qui était une ombre obscure,

Ce Muraña (3) , ce couteau de Palerme ?

Et ce terrible Iberra (4) , (que Dieu l'ait

En sa sainte garde) qui sur un pont

Tua Nez Plat son frère qui avait

Fait plus de morts, et le compte était bon.

C'est une mythologie de poignards

Qui lentement s'annule dans l'oubli ;

Une chanson de geste qui périt

En de sordides et policières histoires.

Il est une autre braise, un autre feu

Dans la cendre où ils sont, une autre rose ;

Tous ces fiers bretteurs sont là qui reposent

Avec le poids du couteau silencieux.

S'ils ont perdu dans la boue le couteau

Hostile, ou cet autre couteau, le temps,

Malgré la mort et le temps accablant

Tous ces morts sont vivants dans le tango.

Ils sont dans la musique, le cordage

De la guitare obstinée, laborieuse,

Qui trame dans la milonga heureuse

La fête et l'innocence du courage.

Dans le vide la roue jaune tournoie

Avec chevaux et lions, j'entends l'écho

Des tangos d'Arolas et de Greco (5)

Qu'on dansait sur le trottoir devant moi,

Dans un instant qui émerge, isolé,

Sans avant ni après, contre l'oubli,

Et qui a goût de ce qui s'est enfui,

Qui s'est enfui et qui est retrouvé.

Dans les accords, il est des choses vieilles :

L'autre patio et, entrevue, la treille

(Entre les murs, à l'abri des regards,

Le Sud conserve et guitare et poignard.)

Rafale, le tango, ou diablerie,

Aux années affairées, il se mesure ;

Fait de poussière et de temps, l'homme dure

Bien moins que la légère mélodie,

Qui n'est que temps. Le tango crée, brumeux,

Un passé irréel mais sûr alors,

L'impossible souvenir d'être mort

En se battant, dans un coin de banlieue.

Anibal Troilo - 1963 - Melancolico - YouTube

Responso, Tango de Aníbal Troilo, par le Trio Fueye - YouTube

Anibal Troilo-Ché Bandoneon - YouTube

ANIBAL TROILO - FRANCISCO FIORENTINO - 12 GRANDES EXITOS - VOL 2 - 1941/1943 por Cantando Tangos - YouTube

ANIBAL TROILO - ROBERTO GOYENECHE - 12 GRANDES EXITOS - 1956/1971 por Cantando Tangos - YouTube

Aníbal Troilo (1914 – 1975), surnommé ''Pichuco'' ou ''El Gordo'', était un bandonéoniste, compositeur et chef d'orchestre de tango argentin.

Anibal Troilo est né le 1914 à Palermo (Buenos Aires). À 17 ans, Troilo joue avec l'orchestre de Juan Maglio « Pacho », puis il rencontre Ciriaco Ortiz (qui influencera énormément son jeu de bandonéoniste) et Julio de Caro. Plus tard il jouera avec Juan d'Arienzo, Angel d'Agostino, Luis Petrucelli, Orquesta Típica Victor et Cuarteto del 900. Le 1937 il dirige son premier orchestre au cabaret le Marabu.

Le répertoire d'Anibal Troilo est composé de 250 pièces musicales différentes et il en a composé environ 60. Pour accompagner sa musique, il fit appel aux paroliers les plus connus de son époque. Pichuco considérait que la qualité littéraire des textes était très importante. Il estimait aussi les instrument de musique avec le même égard.

Associé à de grands chanteurs (Alberto Marino, Francisco Fiorentino, Floreal Ruiz, Edmundo Rivero) et à des solistes prestigieux : Orlando Goñi, José Basso, et Astor Piazzolla, c'est dans le tango que Troilo fut reconnu. Entre juin 1955 et septembre 1956 il produira avec des guitaristes comme Roberto Grela, Edmundo Zaldívar et Enrique Kicho Díaz, 12 pièces mémorables.

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Juan Jose Mosalini - Noche Tango - Balada - YouTube

Juan Jose Mosalini - Noche Tango - Goyoe - YouTube

Festival Au Fil des Voix présente Noche Tango - Juan José Mosalini (direction) - Paris 2010 - YouTube

Quartet Juan Jose Mosalini - Apretonados - YouTube

Ciudad Triste - J. J. Mosalini et son grand orchestre de tango - YouTube

Negro Nacarado - J. J. Mosalini et son grand orchestre de tango - YouTube

Code 18 (Juanjo Mosalini) - Mosalini Teruggi cuarteto - YouTube

Milonga para Luis (Juanjo Mosalini) - Mosalini Teruggi cuarteto - YouTube

Juan Jose Mosalini & Sandra Rumolino - Volver - YouTube

Quelque part entre "l'Orquestra tipica" des bouges argentins et les milongas, ces bals d'amateurs chevronnés où le tango s'apprend, se joue, se danse et se vit, le programme "Alma de Tango" nous plonge dans le Buenos Aires d'antan, sans tourner le dos au tango moderne. Créée et dirigée par le grand bandonéoniste argentin Juan José Mosalini, cette formation réunit les artistes les plus réputés dans ce répertoire, avec bien sûr Juan José Mosalini au bandonéon, mais aussi Sebastien Couranjou au violon, Diego Aubia au piano, Leonardo Terrugi à la contrebasse, ainsi que la sublime Sandra Rumolino au chant et le grand Jorge Rodriguez avec sa partenaire à la danse Maria Filali.

Juan José Mosalini, référence incontestée du tango, qui a notamment joué avec Sálgan, Piazzolla, Caratini ou Beytelmann, s'inspire tout autant de l'Avant-Garde que de l'essence du tango puro. On y retrouve la rigueur, la sensualité, l'énergie maîtrisée, le caractère tout à la fois intellectuel et sauvage du genre, cette beauté incomparable qu'on croit réservée à l'élite, quand elle se définit - et se vit - comme résolument populaire. La musique impose son rythme à la danse et réciproquement. La voix sensuelle de Sandra Rumolino dévoile toute l'intimité du tango et trace un chemin imaginaire vers Buenos Aires.

Matthieu Denni 

Le Printemps du Tango 1 : MISA TANGO

Le Printemps du Tango 3 : MI BUENOS AIRES QUERIDO

Le Printemps du Tango 4 : TANGO NUEVO

Le Printemps du Tango 5 : LIBERTANGO

Le Printemps du Tango 6 : MILONGA

 

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