L'Heure Musicale Virtuelle du 20 mars

 Samedi 20 mars 2021

VALSE DE PRINTEMPS

 La valse

Dans un flot de gaze et de soie,
Couples pâles, silencieux,
Ils tournent, et le parquet ploie,
Et vers le lustre qui flamboie
S'égarent demi-clos leurs yeux.

Je pense aux vieux rochers que j'ai vus en Bretagne,
Où la houle s'engouffre et tourne, jour et nuit,
Du même tournoîment que toujours accompagne
Le même bruit.

La valse molle cache en elle
Un languissant aveu d'amour.
L'âme y glisse en levant son aile :
C'est comme une fuite éternelle,
C'est comme un éternel retour.

Je pense aux vieux rochers que j'ai vus en Bretagne,
Où la houle s'engouffre et tourne, jour et nuit,
Du même tournoîment que toujours accompagne
Le même bruit.

Le jeune homme sent sa jeunesse,
Et la vierge dit : " Si j'aimais ? "
Et leurs lèvres se font sans cesse
La douce et fuyante promesse
D'un baiser qui ne vient jamais.

Je pense aux vieux rochers que j'ai vus en Bretagne,
Où la houle s'engouffre et tourne, jour et nuit,
Du même tournoîment que toujours accompagne
Le même bruit.

L'orchestre est las, les valses meurent,
Les flambeaux pâles ont décru,
Les miroirs se troublent et pleurent.
Les ténèbres seules demeurent,
Tous les couples ont disparu.

Je pense aux vieux rochers que j'ai vus en Bretagne,
Où la houle s'engouffre et tourne, jour et nuit,
Du même tournoîment que toujours accompagne
Le même bruit.

Réné François Sully Prudhomme

L'intégralité de la playlist ou pièce par pièce ci-dessous

"Belle of the Ball" - waltz by Leroy Anderson - YouTube

Joseph Lanner - 4 Jahreszeiten, Frühling - YouTube

Carlos Kleiber - Johann Strauss II - Frühlingsstimmen ("Voices of Spring") Op. 410 - YouTube

Johann Strauss II - Simplicius - Act 3, "Der Fruhling Lacht" - YouTube

18 Johann Strauss - Leichtes Blut, Polka schnell (Neujahrskonzert 2003) - YouTube

Dorfschwalben aus Österrich,op.164,Josef Strauß,Carlos Kleiber 1992 - YouTube

Émile Waldteufel: Amour Et Printemps - YouTube

11 - Richard Tauber - Warum Hat Jeder Frühling - YouTube

Richard Tauber - Dein ist mein ganzes Herz aus Land des Lächelns (Lehàr) - YouTube

Fritz Wunderlich - Franz Lehár: Das Land des Lächelns „Von Apfelblüten einen Kranz“ - YouTube

Frühling in Wien! (Robert Stolz) - Katharina Winand & Andreas Ertl - Springtime in Vienna - YouTube

Peter Minich: "Im Frühling, im Mondschein..." - YouTube

Eva Lind - Im Prater blüh'n wieder die Bäume 2012 - YouTube

Marek Weber - O Frühling wie bist du so schön, Paul Lincke - YouTube

Was eine Frau im Frühling träumt · aus der Operette 'Marietta' - YouTube

(1931) Comedian Harmonists - Veronika - YouTube

Junger Mann im Frühling - Max Raabe & Palast Orchester - YouTube

Siegfried Translateur - Was Blumen Träumen,Walzer-Intermezzo Op.156 - YouTube

La Valse des Fleurs - Tchaïkovski - YouTube

Comme pour le tango, il existe une histoire française de cette danse, puisque la valse, bien que souvent qualifiée de viennoise, connut un essor particulier en France.

Certains la font remonter à la volta en Provence, ce qui reste encore à vérifier, d’autres insistent sur son origine remontant aux danses paysannes allemandes comme les Ländler.

Associée au début à une danse paysanne peu distinguée et lourde, la valse gardera dans ses premières années un caractère parfois scandaleux, puisqu’elle est (paradoxalement pour nous aujourd’hui) beaucoup moins formelle que les danses collectives comme le menuet, pratiquées largement avant la Révolution dans toutes les cours sous influence française qui imitaient Versailles.

C’est à la fin du XVIIIe siècle que commence l’avènement de la valse comme danse de salon incontournable.

Raffinée techniquement, améliorée chorégraphiquement, elle poursuit en parallèle tout au long du XIXe siècle son ascension musicale jusqu’à devenir l’emblème d’une civilisation européenne réputée raffinée et élégante.

Les temps faibles sont de plus en plus marqués dans la partition, de manière à dresser un contrepoint efficace au premier temps fort, alors qu’au début, on avait tendance à marquer les 3 temps du rythme ternaire de la même manière.

Surtout, les partitions deviennent de plus en plus complexes, passant d’une orchestration en petite formation à des orchestrations symphoniques, qui donnent aux compositeurs l’occasion d’illustrer, lors de longs poèmes musicaux, les sentiments, les paysages ou les expériences humaines qui rythment la vie des Européens à la fin du XIXe siècle, comme dans Le Beau Danube Bleu.

Parallèlement, la valse supplante, notamment en France, le quadrille comme danse d’ouverture du bal de mariage, comme pour mieux accompagner une évolution du mariage, d’une perception sociale à une conception conjugale, le mariage de raison étant supplanté par le mariage d’amour. Par le mariage, la valse acquiert l’immortalité du renouvellement permanent des générations.

La valse inspire presque tous les grands compositeurs d’Europe au long du XIXe siècle et jusque tard dans le XXe.

En France, Emile Waldteufel, Olivier Métra, ou Maurice Ravel nous laissent des airs magnifiques, qui évoquent une sorte d’âge béni, rassemblé sous le vocable confus et vague de "Belle Epoque". En fait, c’est à partir de la fête impériale du IInd Empire que la production de valse devient majeure en France. On songe aussi plus tard à l’univers de la valse musette, comme une période innocente immortalisée par Jacques Tati et les plus grands réalisateurs français des années 1950. Cet univers, c’est Edith Piaf avec Padam, Jean Sablon avec La Valse au village, ou encore Jacques Brel, avec la fameuse Valse à mille temps.

Dans le monde germanique, Josef Lanner, puis la dynastie des Strauss, avec son plus illustre représentant, Johann Strauss, dit Johann Strauss II, popularisent en l’annoblissant cette musique devenue l’emblème même de l’Autriche. Puis c’est Franz Lehar, entre les deux guerres, qui compose opérettes et musiques de salon sur des rythmes de valse.

Musicalement, les groupes contemporains continuent de rendre hommage à son rythme, que ce soit dans le cadre régionaliste des Fest Noz, des danses celtiques irlandaises, ou dans le cadre de groupes plus rock ou variété, type Soldat Louis, Caravan Palace, etc.

Les auteurs de musique de films ne cessent d’avoir recours à sa musicalité expressive pour dire les sentiments intérieurs des acteurs à l’écran, que ce soit pour des films historiques aussi célèbres que La Gloire de mon Père (Vladimir Cosma), Le Guépard (Nino Rota) ou, bien évidemment, la valse d’Amélie Poulain

Mais surtout, la valse continue de fasciner des générations entières de jeunes mariés : synonyme d’innocence, de fraîcheur, de légèreté revendiquée, mais aussi de puissance des sentiments intérieurs, la musique de valse apparaît au début du XXIe siècle comme l’éloge éternel de l’amour qui mène au mariage. Harmonieuse, élégante, évocatrice, la musique de valse n’a pas fini de nous offrir une cure de jouvence.

Matthieu Denni

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