Samedi 5 décembre 2020
Anonyme : Maria durch ein Dornwald ging
Maria durch ein' Dornwald ging - YouTube
À l'origine ce chant que nous avons pris l'habitude de chanter au temps de Noël, n'est pas un chant de l’Avent, mais un chant de pèlerinage qui s’est d’abord répandu oralement au cours du 19ème siècle, dans le diocèse de Paderborn.
La plus ancienne version connue avec sept strophes est imprimée en 1850 dans la collection de chants spirituels d’August von Haxthausen et Dietrich Bocholtz Asseburg. Sa vraie date de naissance n’est pas claire, une datation occasionnelle au 16ème siècle ne peut être prouvée.
Cependant, dans le livre de chant d’Andernach de 1608, on trouve la chanson Jesum und seine Mutter zahrt avec la mention « d'après la mélodie Maria a traversé cette forêt »,dans laquelle on soupçonne occasionnellement une cellule germinale de notre chant.
Ce sont les recueils de chants des mouvements de jeunesse du début du XXe siècle qui lui ont donné toute sa popularité, mais d’autre part, ont également provoqué son passage de chant de pèlerinage à celui de chant pour la période de l’Avent : vers 1910, le chant, dans la version à trois strophes aujourd’hui connu, parut d’abord dans le Jugenheimer Liederblatt. En 1912, il a été inclus dans le Zupfgeigenhansl et en 1914 dans le recueil publié par Klemens Neumann,le co-fondateur du mouvement de jeunesse catholique Quickborn.
Nous l'entendrons ici dans l'interprétation pleine de joie et de ferveur de Dorothée Mields.
Matthieu Denni
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire