“Traversées enchantées” à l'Heure Musicale avec La Cantarelle

Samedi 17 novembre 2018, 17h

“Traversées enchantées”, une caravane musicale d’Istanbul à Buenos Aires.

Traversées enchantées est un concert évoquant la route de la soie, la route du Pacifique et le Nouveau monde à travers des mélodies populaires, des musiques du monde et des chants traditionnels interprétés par le chœur La Cantarelle dirigée par Vincent Nommay, accompagnée par le piano de Jean-Marie Aubert et les percussions de Benoît Serrier. Voyageurs terrestres, explorateurs marins, marchands aventuriers, missionnaires zélés, chefs de guerre fougueux ont sillonné la Terre par les grandes routes mythiques ; ces itinéraires tracent des chemins comme autant de lignes musicales portant les chants recueillis par l’oreille du nomade en quête du Monde.
Membre de la Fédération Choralies Franche-Comté, La Cantarelle, un ensemble choral amateur mixte de près de 50 chanteurs, est partie prenante de la vie musicale de Franche-Comté depuis 60 ans. Ses attaches à la Fédération Choralies (À Cœur Joie) la mettent au cœur d’un réseau artistique choral important et identifié. Elle est soutenue par le Conseil Départemental du Territoire de Belfort.
Chef de chœur en Franche-Comté, Vincent Nommay est enseignant au conservatoire du Pays de Montbéliard, dans des dispositifs à vocation artistique et sociale, que ce soit en chant choral auprès d’élèves en classes à horaires aménagés, ou en orchestre dans le cadre du projet DEMOS et ses déclinaisons. Il se produit régulièrement en tant que contreténor ou baryton, en solo ou en ensemble. Il a tenu le rôle de Guglielmo dans un Cosi fan Tutte revisité (2012), le rôle du spirit dans Didon et Énée (2016), Barbe Bleue dans l’opéra pour enfants d’Isabelle Aboulker (2016) ou encore Pilate dans la Passion selon Saint Jean avec le Cortège d’Orphée (2017-2018). On peut le retrouver avec deux de ses instruments favoris : le violoncelle et le choeur la Cantarelle, de Belfort. À la tête de cet ensemble depuis plus de treize ans, il aborde les grands répertoires sacrés, mais aussi l’opérette ou encore le jazz. En tant que violoncelliste, il a notamment contribué à l’animation du festival de Musique à Saint Hipp’ et joue au sein de l’octuor de violoncelles du conservatoire. En 2018, il a dirigé L’Arche de Noé de Benjamin Britten et a mené un projet en partenariat avec une scène de musique actuelle et l’artiste de jazz Médéric Collignon. Titulaire du Diplôme de Musicien Intervenant et du Diplôme d’Étude Musicale en direction de chœur, c’est un pédagogue et animateur apprécié. Il a été vice-président d’À Cœur Joie France et poursuit la coordination musicale du territoire À Cœur Joie Franche-Comté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire