Naissance - Renaissance

La Chapelle Rhénane pour ouvrir le Festival de l'Avent


Le Festival de l'Avent du temple Saint-Étienne a le grand plaisir d'accueillir la Chapelle Rhénane pour son premier concert le 26 novembre à 17h avec son programme Naissance - Renaissance dédié aux motets luthériens pour la nativité.

Heinrich Schütz compose en 1647 le deuxième volume des Symphoniae Sacrae. De cet ensemble de motets conjurant la guerre de Trente Ans, jaillit paradoxalement une foi profondément ancrée dans le luthéranisme, mais surtout une joie exubérante inspirée par les nouvelles compositions de Monteverdi et la lumière italienne. Johann Hermann Schein compose en 1626 le second recueil des Geistliche Konzerte, unissant lui aussi le choral luthérien et l’esprit italien. Quelque cinquante ans plus tard, Dietrich Buxtehude puise dans la Bible les versets les plus enclins à susciter l’émotion et à décrire la relation intime qui lie le divin à l’humain. Johann Sebastian Bach, au siècle suivant, réalise dans ses cycles de cantates une synthèse éblouissante du mouvement baroque.

Au sein de ce programme destiné plus particulièrement à célébrer la Nativité, Benoît Haller, accompagné de trois instrumentistes, alternera chant et commentaires sur la proximité entre l’esprit de la Réforme et le tournant baroque en musique. Un concert tout particulièrement destiné à commémorer les 500 ans de la Réforme.

Distribution
Benoît Haller, ténor et récitant
Guillaume Humbrecht, violon
Marion Korkmaz, violon
Sébastien Wonner, orgue

Y aller
Temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
dimanche 26 novembre, 17h
Billetterie (10€, 8€, gratuit moins de 18 ans) : librairie Bisey, Musique d'Orelli et Musique Galland à partir du mardi 14 novembre ou déjà en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire