Luther ou Le mendiant de la grâce au temple Saint-Étienne



 

2017 - 500 ans de Réformes

Martin Luther et son message relu au XXIe siècle dans une démarche créatrice et participative

Dimanche 12 novembre, 17h
Billetterie disponible au temple (tlj sauf lundi et jours fériés, de 13h à 19h) et le soir du concert
Tarif normal: 25 €
Tarif réduit : 12 €

Un opéra pour notre temps

Les proches de Luther sont tous là, autour de la table, à l’attendre : Philippe Melanchton, le savant théologien, Catherine de Bora, l’épouse du Réformateur, des étudiants, des membres de la famille… Une fois de plus, l’homme pressé tarde à rentrer. Les verres tintent, les discussions vont bon train, les boutades et les critiques fusent à propos de Luther, toujours en vadrouille. Au fil des échanges se des-sine le portrait contrasté et imposant du personnage qui trace une voie nouvelle dans la chrétienté occidentale. Gabriel Schoettel auteur de plusieurs romans et de pièces de théâtre, signe là un livret riche et tonique en 11 tableaux

Il s’agit d’un opéra contemporain dont l’action se déroule au courant du XVIe s. mais qui n’a de cesse d’interroger la vie et l’action de Martin Luther le théologien réformateur. Loin de magnifier le personnage de Martin Luther, cette création artistique évoque des moments clé de sa vie, rappelle les points saillants de sa pensée et les met en regard avec notre réalité du XXIe s. Sur une musique et des images de notre temps, le spectateur sera surpris de la modernité du message de Luther, en particulier sur la question de la grâce.

Jean-Jacques Werner, né en 1935, témoigne d’un remarquable parcours de chef d’orchestre et de compositeur. Son attache culturelle est double : l’Alsace, le choral luthérien, ses études à Strasbourg avec Fritz Munch puis Paris et sa rencontre déterminante avec son maître Daniel Lesur. Le catalogue d’œuvres de Jean- Jacques Werner est très vaste : musique de chambre, œuvres orchestrales, oratorios, cantates, opéras…

Humanisme, spiritualité, poésie se côtoient pour mettre en musique les mouvements de l’âme, une constante chez JJ.Werner. Son imagination musicale foisonnante, sa profonde connaissance du chant et des instruments, son sens du raffinement mélodique se retrouvent dans cette œuvre majeure, réceptacle de plus de 50 ans de travail de composition. Les mélodies de Luther ne seront pas en reste et apparaîtront en filigrane au fil de l’œuvre.

Deux rôle-titre (Catherine et Philippe), plusieurs solistes (Johan, Matthias, Tante Lehne…) un ensemble vocal, un récitant et 11 musiciens joueront sur scène. Une chorale locale formée de choristes issus du Chant Sacré de Mulhouse intervient ponctuellement dans une démarche participative.

Sören Lenz, pasteur et metteur en scène, donne la touche visuelle et symbolique à cet oratorio. La mise en scène, sobre, jette des passerelles entre l’action qui se joue il y a 500 ans et le monde actuel.

Cet opéra est une commande de l’UEPAL pour « Protestants 2017 - 500 ans de Réformes ». Sa réalisation se fait en partenariat avec le Conservatoire de Strasbourg. 

Musique : Jean-Jacques WERNER - Livret : Gabriel SCHOETTEL - Mise en scène : Sören LENZ
Contact
Daniel Leininger - Service musique UEPAL
musique@uepal.fr—03 88 25 90 35


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire