Mendelssohn et Cherubini au temple Saint-Étienne

Le temple Saint-Étienne de Mulhouse est heureux d'accueillir le samedi 11 mars 2017 à 20h30, le Chœur des Trois Frontières et l'orchestre des Musiciens d'Europe sous la direction de Jean-Marie Curti pour l'ouverture de sa saison de printemps.

Ce premier concert de la saison sera l'occasion d'entendre des œuvres très différentes avec d'une part la symphonie italienne de Mendelssohn et d'autre part le Requiem de Cherubini.

La symphonie italienne est l'une des œuvres les plus connues de Mendelssohn et est particulièrement de circonstance au vu de ses tonalités romantiques nous invitant au voyage au pays du soleil et de Dante.

Tandis que le Requiem de Cherubini comme tout Requiem est d'une tonalité plus tragique. Mais ce n'est pas tant l'aspect solennel de l’œuvre qui marque ici que la puissance de la vision artistique du compositeur officiel de Napoléon puis de Louis XVIII. Il propose ici un Requiem très original puisque entièrement fondé sur le Chœur en l'absence de solistes et de flûtes.

Rapidement interdit par les autorités religieuses car faisant appel à des voix de femmes, ce Requiem est rarement interprété tant il sollicite le Chœur durant quarante minutes quasi sans interruption. Le concert est également donné le lendemain dimanche 12 mars en l'église Saint-Martin de Pfaffenheim.

Y aller
Temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
Samedi 11 mars 2017, 20h30. 
Billetterie: tarif normal 20€, réduit (à partir de 13 ans et étudiants), 15€, Musique d'Orelli, librairie Bisey, sur place le soir du concert.


Symphonie Italienne de Mendelssohn (1809 – 1847)

L’œuvre musicale du compositeur allemand Felix Mendelssohn, enfant prodige aussi précoce que le génial Mozart, se situe à mi-chemin du classicisme et du romantisme. Du premier, il conserve le contrepoint et l’orchestration transparente ; du second, il tire son art de la mélodie et son inspiration. Ses trois années de voyage à travers l’Europe, dans le but d’élargir sa culture, lui ont inspiré certaines de ses plus belles pages. Créée à Londres le 13 mai 1833 mais esquissée dès l’automne 1830 en Italie, la Symphonie «italienne» est aujourd’hui la plus jouée de ses cinq symphonies. Elle se veut une peinture des paysages de l’Italie et des émotions romantiques que le compositeur a éprouvées au cours de son voyage.
Messe de Requiem de Cherubini (1760-1842)

Ce Requiem commandé à Cherubini, musicien officiel du Roi Louis XVIII, pour la célébration de l’anniversaire de la mort de Louis XVI et le rétablissement des sépultures royales en la basilique de Saint-Denis, fut exécuté pour la première fois le 21 janvier 1817. Il est ainsi un exemple typiquement français de ces musiques officielles, à une époque où elles ne sont pas encore synonymes de style très solennel, mais où elles représentent au contraire le poids et la valeur des traditions, en même temps qu’une vision personnelle et puissante d’un artiste en pleine possession de son art et de son inspiration. Ce qui retient l’attention de cette œuvre est l’absence de soliste, suivant en cela les recommandations de la hiérarchie religieuse. De la même façon, l’archevêque fera interdire ce Requiem cinq ans plus tard, à cause de la présence de voix de femmes. Cherubini sera prié de composer un nouveau Requiem, pour voix d’hommes seules, qu’il choisira de faire interpréter à ses propres funérailles. Le Requiem en do (ton de l’Eglise), fit l’admiration de tous les musiciens, y compris de Beethoven. Le chœur est sollicité pendant 40 minutes sans interruption. C’est ce Requiem en do que Jean-Marie Curti a choisi d’interpréter avec Les Musiciens d’Europe et le Chœur des Trois Frontières.
Les Musiciens d’Europe

La conception des MUSICIENS D’EUROPE trouve son origine dans la rencontre très réussie d’instrumentistes provenant de différents pays d’Europe réunis lors d’une prestation en Belgique pendant l’été 1994. La formation variable de l’orchestre lui permet de s’associer aux besoins particuliers d’organisations diverses. Musique de chambre, l’opéra en fosse, l’oratorio, petites formations professionnelles pour accompagner tant le ballet que le cinéma muet, pour assurer les grandes œuvres du répertoire comme pour partir sur des chemins imprévus, à la découverte de nouvelles idées, telles que les miniatures et curiosités ou encore les récits, mythes et légendes.
Les MUSICIENS D’EUROPE et leur chef Jean-Marie Curti veulent aussi agrandir leur champ d’activité en développant des actions en direction de la jeunesse. A cette fin, ils proposent de combiner un concert dans une ville à une « leçon d’orchestre » au cours de laquelle les jeunes (enfants et adolescents) assistent à une répétition publique ou appréhendent l’univers sonore d’une œuvre impressionniste, la structure d’un concerto, la magie des couleurs de l’orchestre.
Le Chœur des Trois Frontières

Le Chœur des Trois Frontières est né en 2001 pour présenter aux Dominicains de Haute Alsace le Requiem de Verdi avec l’Orchestre des Musiciens d’Europe sous la direction du chef suisse Jean-Marie Curti. Il s’est constitué en Association le 5 novembre 2006. Le chœur symphonique fonctionne par session de plusieurs week-ends pour monter l’œuvre choisie. Il a travaillé longtemps en collaboration avec Patrick Froesch, pianiste accompagnateur et chef de chant. Isabelle Ast, également accompagnatrice et chef de chant, travaille dorénavant avec le C3f. Le chœur, en résidence à l'Institut Saint André de Cernay, collabore régulièrement avec l'orchestre Les Musiciens d'Europe et se produit couramment hors d’Alsace et jusqu’en Chine en 2007, mais souhaite assurer sa vie propre dans sa région par des concerts qui réunissent un large public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire