Un bateau pour la liberté au temple

Le projet tel qu'il se présentera à partir du 20 mai 2017

Le temple Saint-Étienne de Mulhouse accueillera mercredi 23 novembre la construction d'un bateau, destiné à être exposé lors de l'exposition internationale Luther 2017 à Wittenberg (Allemagne).


Dans le cadre de cette exposition, un grand concours européen a été lancé auprès des Universités de sciences appliquées (Fachhorschule) d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse pour créer sept « Portes de la liberté » destinées à accueillir les visiteurs.

Parmi ces projets, celui présenté par l'Université de Salzburg (Autriche) associée à l'Université de Bâle (Suisse) consiste, sous le thème de « Justice, paix, sauvegarde de la création », à assembler une flottille de bateaux en bois évoquant le sort des réfugiés cherchant à traverser la méditerranée. Plusieurs dizaines de bateaux, venus de toute l'Europe, seront ainsi transportés dans les anciennes douves de la ville et, au fur et à mesure de l'exposition, démontés pour construire des portes reliant les diverses installations de l'exposition. L'originalité du projet est également d'associer les étudiants et des réfugiés, ayant eux-mêmes parfois suivi ce parcours à travers la mer.

Ces bateaux sont construits dans plusieurs villes européennes. En France, c'est à Paris et à Mulhouse que l'Université de Salzburg a choisi de réaliser une dizaine de bateaux. En ce qui concerne Mulhouse, ils seront réalisés dans le bâtiment 75 de Motoco entre le mardi 22 novembre et le jeudi 23 novembre.

La fabrication d'un de ces bateaux à l'intérieur du temple Saint-Étienne, place de la Réunion à Mulhouse, est l'occasion pour le public de rencontrer les réfugiés et les étudiants, de s'informer et de découvrir comment des réfugiés et des étudiants peuvent collaborer et apprendre les uns des autres. C'est aussi une manière de prendre conscience des situations concrètes de ceux qui, avant d'être des réfugiés, sont avant tout des personnes en quête de protection et de liberté. Quatre réfugiés syriens et albanais, parmi ceux qui sont accompagnés par les Églises protestantes, catholiques et mennonites de Mulhouse, participent à la construction. Il sera possible de soutenir l'action par un don spécifique. Une présentation complète aura lieu à 17h.

Y aller
Mercredi 23 novembre, 17h
Visite possible de 13h à 19h
Temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
[le projet à Wittenberg]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire