Le traditionnel concert de musique spirituelle de la Toussaint sera donné au temple Saint-Étienne le 1er novembre prochain par la Société de Chant sacré de Mulhouse, orchestre, solistes et chœurs dirigés par Bernard Brinkert.
La tradition de ce concert de Toussaint se perpétue depuis 1887 lorsqu’Eugène Munch, titulaire des orgues du temple mulhousien, créa un grand chœur mixte afin de mieux faire connaître la musique sacrée auprès du public.Au programme figure notamment un Quatuor pour cordes en fa de Georg Philipp Telemann. Contemporain et ami de Bach, ce compositeur prolifique connut une gloire européenne, menant à son époque, contrairement au cantor de Leipzig, une brillante carrière musicale.
De Jean-Sébastien Bach, la Société de chant sacré interprétera deux cantates. Was frag ich nach der Welt, BWV 94 ( Qu’ai-je besoin du monde ) est une méditation sur les paroles d’un cantique qui dénonce la vanité des richesses de ce monde devant le véritable trésor qu’est l’amour du Christ. Une flûte traversière concertante accompagne le grand chœur d’entrée et dialogue souvent avec le hautbois et le premier violon, chose peu habituelle chez Bach.
Wer nur den lieben Gott lässt walten, BWV 93 ( Celui qui laisse Dieu régner ) se base sur un choral dont la mélodie est développée dans toutes les parties, élevant un véritable chant de consolation et de confiance en Dieu. En témoigne particulièrement le bel aria-duetto central pour soprano et alto débordant de joie et de reconnaissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire