La Follia au temple Saint-Étienne


Les concertos de Mozart pour violon au Festival de l'avent


 

Le Festival de l'avent au temple Saint-Étienne de Mulhouse fera la part belle à Mozart ce vendredi 7 décembre à 20h30 grâce à La Follia, orchestre de chambre d'Alsace dirigé par Hugues Borsarello, violon-solo.

Les concertos pour violon N°1, 2 et 5 font partie d'une série composée à Salzbourg alors que Mozart est âgé d'environ 19 ans. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une commande du prince-archevêque, Mozart fait preuve d'une très grande originalité. Feignant de céder face aux règles des Grands Italiens, il marque ses distances et crée des motifs musicaux en trompe-l’œil. Mozart éclate les cadres et ne donne à entendre que de foisonnantes inventions mélodiques. Les hautbois et les cors apportent les éléments de décor, produisent charme et élévation, tandis que le violon solo, contrairement à l’usage, émerge simplement de l’ensemble sans avoir à faire preuve de virtuosité gratuite. Ce qui n’empêche pas quelques passages brillants, bourrés de double croches, pour mieux enflammer ces concertos… L'appel de l'ailleurs, une certaine impertinence, un refus des choses attendues se font sentir. Le vernis éclate, l'humour, la véhémence, la grâce et le rire refont surface. Tout respire à nouveau l'invention et la fantaisie, comme seul Mozart sait le faire.

Le « Spiritual » pour violon-solo et cordes de Jean-Jacques Werner, compositeur alsacien, est une œuvre subtile, emplie de variations. Construite sur des thèmes alternativement intériorisés puis plus affirmés, elle offre un équilibre né de la juxtaposition des couleurs et des ombres musicales. Une œuvre assurément à découvrir.

Y aller
Temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
vendredi 7 décembre, 20h30
billetterie (15€, réduit 10€, gratuit - de 18 ans) : librairie Bisey, musique D'Orelli et musique Galland, caisse du soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire