Bandes de hautbois : Volc’anches de Clermont-Ferrand, direction : Yves Cautres
L’Ill aux roseaux de Mulhouse, direction : Gaëlle Hornecker
Il n’existe à travers la France qu’une vingtaine de Bandes de hautbois, ensembles instrumentaux qui regroupent les instruments à anches doubles : hautbois, hautbois d’amour, cor anglais et basson.
La Bande de hautbois de Mulhouse L’Ill aux roseaux a été créée en 2001 par Yves Cautres alors professeurs au Conservatoire de Mulhouse et Frédéric Fuchs, actuel président. Depuis le départ d’Yves Cautres pour Clermont-Ferrand, Gaëlle Hornecker a repris les rênes de l’ensemble mulhousien qui, en 11 ans d’existence, a eu maintes occasions de se produire en Alsace, à l’Ile de la Réunion, en Touraine, en Auvergne, en Allemagne et à Bruxelles.
La Bande de hautbois de Mulhouse a enregistré trois CDs présentant un panel original d’œuvres écrites pour ce type de formation dont plusieurs qu’elle a commandées à des compositeurs actuels. Site : illauxroseaux.free.fr.
La Bande de hautbois de Clermont-Ferrand Volc’anches est dirigée depuis cinq ans par Yves Cautres. Elle a invité l’Ill aux roseaux à donner deux concerts en Auvergne en mai 2011. Aujourd’hui, les musiciens mulhousiens ont le plaisir de les inviter à leur tour et de vous offrir un concert commun proposé par l’Association Saint-Etienne Réunion dans le cadre des Heures Musicales.
Volc’anches regroupe des musiciens professionnels de la région Auvergne, des amateurs adultes de haut niveau qui encadrent les jeunes pousses du conservatoire et de la région. Sa mission est à la fois de faire vivre et se développer les classes de hautbois et bassons de la région clermontoise mais aussi d’offrir aux amateurs passionnés un endroit convivial et exigeant pour la pratique de la musique. L’ensemble à géométrie variable propose un répertoire très éclectique allant du baroque au contemporain en passant par le jazz et la musique traditionnelle. La richesse de la palette sonore des anches doubles permet d’exprimer les sentiments les plus divers et variés.
Temple Saint-Etienne à 17h
entrée libre plateau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire