12 voeux en musique pour 2022 - 1

 Horoscope aléatoire, fantaisiste et subjectif pour une année

2022

que nous nous souhaitons, heureuse et parfumée, joyeuse et colorée, sensuelle et concentrée, lumineuse et poétique, intelligente et musicale, sereine et amusante, amoureuse et inventive, simple et douce, créative et profonde, etc... etc... etc...

Dimanche 26 décembre 2021

Balance ou le toucher

Chair des choses – Renée Vivien

Je possède, en mes doigts subtils, le sens du monde,

Car le toucher pénètre ainsi que fait la voix,

L'harmonie et le songe et la douleur profonde

Frémissent longuement sur le bout de mes doigts.

Je comprends mieux, en les frôlant, les choses belles,

Je partage leur vie intense en les touchant,

C'est alors que je sais ce qu'elles ont en elles

De noble, de très doux et de pareil au chant.

Car mes doigts ont connu la chair des poteries

La chair lisse du marbre aux féminins contours

Que la main qui les sait modeler a meurtries,

Et celle de la perle et celle du velours.

Ils ont connu la vie intime des fourrures,

Toison chaude et superbe où je plonge les mains !

Ils ont connu l'ardent secret des chevelures

Où se sont effeuillés des milliers de jasmins.

Et, pareils à ceux-là qui viennent des voyages.

Mes doigts ont parcouru d'infinis horizons,

Ils ont éclairé, mieux que mes yeux, des visages

Et m'ont prophétisé d'obscures trahisons.

Ils ont connu la peau subtile de la femme,

Et ses frissons cruels et ses parfums sournois...

Chair des choses ! J'ai cru parfois étreindre une âme

Avec le frôlement prolongé de mes doigts...

 

Wild/Fiedler: Gershwin, Rhapsody in Blue (1959) - YouTube

Gershwin a écrit sa Rhapsodie en 1924.

C’est Paul Whiteman, un chef d’orchestre célèbre aux États-Unis qui demande à Gershwin de composer un concerto pour piano. A cette époque, au début des années 1920 Gershwin commence à se faire connaître aux États-Unis. C’est dans un train pour Boston qu’il se met au boulot. Il lui reste 5 semaines pour composer son concerto pour piano et orchestre.

Ce n’est pas tout à fait Gershwin qui a composé la partie pour orchestre, mais en a écrit les principales idées, les mélodies et les thèmes principaux.

Il a demandé à un de ses amis d’orchestrer la partition c’est-à-dire de l’adapter pour les instruments de l’orchestre. Une partie pour orchestre qui a d’ailleurs été revu à plusieurs reprises et à chaque fois pour des formations plus importantes, avec plus d’instruments jusqu’à ce que cette Rhapsody in blue soit interprétée par les plus grandes formations.

Cette Rhapsody in Blue est une sorte de concerto Jazz, il a utilisé un big band de jazz, c’est-à-dire, un orchestre jazz avec saxophones, clarinettes, trompettes, il y avait aussi une batterie et seulement 8 instruments à cordes de la famille des violons. Ce que Gershwin voulait avant tout c’est que cette œuvre soit un parfait mélange entre musique dite classique et jazz.

Le jour de la première en 1924, il n’y avait même pas de partition pour piano. C’est Gershwin qui était au piano pour la première de sa Rhapsodie, et il a beaucoup improvisé.

C’est seulement après le concert que Gershwin a écrit sur une partition la partie pour piano.

Matthieu Denni 

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