Culte de la Réformation

Protestantisme, libertés et laïcité

« C'est pour la liberté que Christ nous a libérés ».

C'est sur cette parole de l'apôtre Paul (Galates 5,1) que l'historienne Valentine Zuber, spécialiste de la laïcité et des Droits de l'Homme, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études. (EPHE), interviendra lors du culte de la Réformation qui aura lieu le dimanche 31 octobre 2021 à 10h au temple Saint-Paul. Elle est notamment l'auteure de La laïcité en débat : au-delà des idées reçues, Le Cavalier Bleu, 2020 et L'origine religieuse des droits de l'homme : le christianisme face aux libertés modernes (XVIIIe-XXIe siècle), Labor et Fides, 2017.

Dans le concert des religions dans la société française contemporaine avec ses fractures identitaires, le protestantisme français a un discours original et particulier. Par son histoire et son idéal de défense et promotion des libertés de conscience et d'expression au nom de la défense des libertés individuelles, le protestantisme est, ou devrait être, en première ligne dans les débats sur les enjeux de la laïcité et, plus largement, des relations entre les diverses confessions religieuses avec l'État et la société dans son ensemble.

La prédication de Valentine Zuber ne sera pas une conférence historique ni sociologique mais bien une « prédication », c'est-à-dire une mise en perspective de notre réalité contemporaine au miroir des textes bibliques pour mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons pour son amélioration, pour plus de liberté, de justice et de fraternité.

 

Dimanche 31 octobre 2021, 10h,

Temple Saint-Paul 

Rue Hubner, Mulhouse

Une proposition de Saint-Étienne Réunion

avec la participation du Chœur et orchestre du Chant Sacré, dirigé par Luc Brinkert



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire