L'Heure Musicale Virtuelle du 29 mai

 Samedi 29 mai 2021

A CAPPELLA


Il y a une vengeance des dieux.
Heureux celui qui, avisé,
passe ses jours sans larmes.
Quant à moi, je chante (egòn d’aeído)
la lumière d’Agidô ;
je la vois qui s’élève comme le soleil ;
Agidô le conjure de paraître pour nous.
Mais l’illustre chorège ne me laisse
lui adresser ni louange ni blâme.
En effet elle me paraît elle-même se distinguer
autant que si, au milieu d’un troupeau de cavales,
on plaçait un destrier vigoureux,
victorieux aux jeux, au galop retentissant,
un cheval digne des rêves ailés.

ALCMAN VIIe siècle av Jésus-Christ

La playlist ou pièce par pièce ci-dessous

Rheinberger - Abendlied (UniversitätsChor München) - YouTube

Abendlied (Chanson du soir), Op. 69/3, est un motet sacré de Josef Rheinberger pour chœur mixte en six parties (SSATTB). Il a été considéré comme sa composition sacrée la plus connue. Il a écrit la première version en 1855 à l’âge de 15 ans. Le texte est un verset de la narration biblique de la Route à Emmaüs apparition selon Luc 24:29 dans la version allemande de Martin Luther de la Bible:

Bleib bei uns, denn es will Abend werden, und der Tag hat sich geneiget.

Rheinberger écrivit une première version le 9 mars 1855, un mois avant Pâques et deux semaines avant son 16e anniversaire. À l’âge de 24 ans, il a révisé le motet, par exemple en éliminant la répétition des notes et en modifiant le marquage. Il le publia en 1873 par N. Simrock à Berlin en tant que n° 3 de son Opus 69, Drei geistliche Gesänge für gemischten Chor (Trois chants sacrés pour chœur mixte).

Brahms : Fünf Gesänge (Cinq Chants) (Nicolas Fink / Choeur de Radio France) - YouTube

Les Fünf Gesänge de Johannes Brahms regroupent cinq chants pour chœur mixte a cappella. Teintés de mélancolie, leurs titres, Nachtwache I et 2 (Veillée), Letztes Glück (Dernier bonheur), Verlorene Jugend (Jeunesse perdue) et Im Herbst (Automne), évoquent la vieillesse et l'espoir déçu. Brahms s'inspire de poèmes de Friedrich RückertMax KalbeckKlaus Groth et un poème tzigane traduit par Josef Wentzing. Il utilise essentiellement des tonalités mineures, ce qui accentue l’élan de tristesse qui parcourt le recueil, composé entre 1886 et 1888. 

Schola Cantorum - Ave Maria (Bruckner) - YouTube

Bruckner composa le motet en mai 1861, après ses cinq années d'études auprès de Simon Sechter . Le motet a été exécuté le 12 mai 1861, comme offertoire de la messe dans l'Ancienne Cathédrale de Linz , où Bruckner était organiste. La Liedertafel Frohsinn, dont Bruckner était depuis 1860 le directeur , exécuta le motet pour célébrer l'anniversaire de sa fondation . Bruckner écrivit à propos de la réception de l'œuvre dans une lettre datée du 3 octobre 1861 : « j'ai été, à la fin, magnifiquement applaudi par ma chorale à deux reprises. »

Le manuscrit original est perdu, mais des copies figurent dans les archives de la Österreichische Nationalbibliothek et de l'Abbaye de Saint-Florian . L'œuvre, parfois nommée Offertoire, qui a été d'abord publiée avec le Tota pulchra es par Emil Wetzler à Vienne en 1867, est éditée dans le Volume XXI/20 de la Bruckner Gesamtausgabe .

L'œuvre en fa majeur du 51 meures, pour chœur mixte à sept voix (SAATTBB) a cappella, a une durée d'exécution d'environ 4 minutes. La première partie, basée sur l'Annonciation et la Visitation, commence par les voix de femme. À la mesure 10, les voix d'homme répondent avec et benedictus .... Ensuite, les voix s'unissent pour proclamer Jesus à trois reprises en intensité croissante (mesures 15 à 20). La deuxième partie, où toutes les voix chantent, commence par un canon sur Sancta Maria et évolue en diminuendo avec un point d'orgue à la mesure de 30 (ora pro nobis) . Bruckner y applique sa connaissance des styles anciens pour exprimer sa foi personnelle avec simplicité, mais avec aussi une « sensibilité romantique d'expression ».

Frank Martin - Messe pour double chœur a cappella - YouTube

La Messe pour double chœur a cappella du Suisse Frank Martin est une page de jeunesse de 1922 qui ne sera révélée au public que quarante ans après sa genèse. Si cette messe reste traditionnelle par son écriture et profondément ressentie dans son perception du texte, c’est par l’emploi d’un double chœur qu’elle prend l’essentiel de sa valeur. Fasciné par les vitraux des cathédrales diffractant la lumière en un spectre multicolore, Martin arrive ici à diviser le son en autant de faisceaux qu’un vitrail par sa rayonnante maîtrise des voix. Le point culminant de cette messe est atteint dans l’Agnus Dei. Une musique très touchante d’un compositeur qui reste hélas encore à découvrir.

Henryk Górecki: Totus Tuus (Choir of New College, Oxford) - YouTube

Totus tuus fut écrit par Górecki en mai 1987 pour la troisième visite du pape Jean-Paul II dans son pays natal à qui elle est dédiée. Totus tuus qui signifie en latin « Tout à toi » (Marie) est en réalité la devise que s'est choisi Karol Wojtyla en 1958 lorsqu'il est nommé évêque. 

Matthieu Denni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire