On mesure toute la richesse des bords de la Méditerranée à travers la variété des styles, des religions et des langues, mais aussi par l'universalité des thèmes et des émotions.
La nostalgie de La Rosa enflorece en langue judéo-espagnole rejoint celle en arabe d'Alaiki minni salam. Les lignes mélodiques sont proches et pourtant séparées par cinq siècles. Le Psaume 150 est le dernier psaume de David dans la Bible des Chrétiens et dans le livre des Tehilim (psaumes) de la religion juive. L'islam également fait écho aux psaumes de David dans le livre saint, le Zabur, révélé par Allah avant le Coran. Les rythmiques inégales des chansons populaires de l'Est méditerranéen entrainantes et dansantes répondent à la métrique sautillante d'une chaconne en Espagne. C'est un musicien juif qui en pleine Renaissance italienne compose des motets sur des textes sacrés hébreux et araméens et un Finlandais de notre temps qui met en musique les poèmes de l'Espagnol Lorca. Le murmure de l'eau et du vent mis en vers par le poète italien Le Tasse est transcrit en musique par son presque contemporain Monteverdi, tandis qu'en Espagne Victoria remet sur son écritoire les leçons et répons de l'Office des Ténèbres.
Une diaspora haute en couleur, des langues d'origines diverses, les trois grandes religions monothéistes ont conflué vers ce Bassin méditerranéen. Les Arabes sont remontés jusqu'à Poitiers pour s'installer en Espagne pendant des siècles. Les Juifs expulsés d'Espagne en 1492 ont migré en Afrique du Nord et jusqu'en Turquie. Le brassage des peuples a entrainé celui des musiques. Les modes musicaux s'interpénètrent au Maghreb et dans les Balkans.
L'ensemble vocal Confluence(S) se veut le réceptacle de ces musiques et l'humble transmetteur de ces cultures.
Chant : Françoise Anquetil, Geneviève Bechtler, Christelle Cronenberger, Laura
Grandmougin, Claude Holder, Vola Lauer-Monnin, Matthieu Monnin, Magali Patry, Michèle
Rehlinger, Jacques Thiriet, Madeleine Voltz, Jean-Martin Wagner
Guitare : Laurent Raynaud
Direction : Roland Schaffhauser
Y aller
Samedi 10 octobre, 17h
Église Saint-Martin, 13 rue du Saule, Mulhouse
Entrée par l'allée Casquette, sortie par la rue du Saule.
Entrée libre, plateau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire