Le Choeur de Saint-Guillaume au temple Saint-Étienne

Aimez-vous Brahms ?

Pièces romantiques de Brahms pour chœur et piano

Le prestigieux Chœur et orchestre de Saint-Guillaume de Strasbourg fait une incursion à Mulhouse au temple Saint-Étienne pour un voyage au cœur du répertoire de Johannes Brahms, ses pièces romantiques pour chœur et piano.

Au piano, Claudine Meyer, à la direction Edlira Priftuli.

Tarif normal, 15 €, réduit 10 € (demandeurs d'emploi, étudiants, membres de Saint-Étienne Réunion), gratuit moins de 18 ans.

Billets disponibles à partir du 1er octobre, auprès de la librairie Bisey et de Musique d'Orelli.

Aimez-vous Brahms ? Aimez-vous, Brahms ? Une simple virgule et le sens de ce concert apparaît. Les pièces choisies sont extraites de différents opus de son œuvre, dont la composition s'étale sur plus de 30 ans, entre 1857 et 1891. Un thème prépondérant pendant toutes ces années : l'amour ! Difficile d'accès, source de joies (fantasmées ?) et de frustrations. D'autres thèmes, chers au Romantisme y occupent aussi une grande place : la mélancolie, la nostalgie...Avec toujours en arrière fond le lien caché avec un amour secret, déçu, passé, impossible.

Lorsqu'on écoute ses magnifiques pièces célébrant l'amour des femmes, on s'étonne que le génial compositeur ait été souvent qualifié de misogyne par ses contemporains. Imagine-t-on par exemple qu'au début de sa carrière de pianiste, Brahms leur refusa l'entrée à l’un de ses concerts ? Enfant, son père le tirait du lit pour jouer dans les tavernes malfamées du port de Hambourg, où il finissait régulièrement sur les genoux d'une fille « de petite vertu ». Cette enfance a marqué définitivement son rapport aux femmes, qui ne pouvaient être pour lui que mères ou prostituées. Et l'amour est resté un objet de fantasme sa vie durant, donnant naissance à de magnifiques pièces le sublimant.

Le programme s'achève avec O schöne Nacht, pour, à notre tour, fantasmer un Brahms sincèrement amoureux et heureux.

plus de détails sur le Chœur de Saint-Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire