Concert de la Réformation

Concert de la Réformation avec le Collegium Musicum de Mulhouse


Le concert organisé par l’association Saint-Étienne-Réunion ce dimanche 27 octobre 2019 à 17h au temple Saint-Étienne réunira l’orchestre du Collegium Musicum de Mulhouse, habituel de ces concerts, et La Cantèle, chœur mixte d’Eguisheim, sous la direction de Simon Rigaudeau.

Directeur musical du Nouvel Ensemble Orchestral Nantais qu'il a créé et dirigé pendant 10 ans, Simon Rigaudeau a côtoyé de grands chefs tels Jean-Claude Casadesus, Myung-Whun Chung, Marc Albrecht, Kirill Karabits, Marko Letonja…. Il est directeur musical et artistique du CMM depuis février 2017, de l’orchestre de l’Université de Haute-Alsace de Mulhouse depuis septembre 2018, et Chef de projet du Labopéra d'Alsace qui a produit la Traviata, et La Flûte Enchantée de Mozart avec le CMM.
Le répertoire de l'orchestre symphonique du Collegium Musicum de Mulhouse est composé essentiellement d’œuvres de musique dite classique, mais il aborde aussi des styles très différents, et se plaît à changer en fonction des circonstances et des attentes du public. Il inclut également des pièces maîtresses de la musique vocale ; de ce fait, il collabore régulièrement avec des chœurs de la région.
De son côté, La Cantèle sous la houlette des chefs Catherine Baguet et Roland Schaffhauser dispose d'un répertoire varié : chansons traditionnelles et populaires de France et du monde, de la Renaissance à notre temps. Elle a donné en concert plusieurs grandes œuvres chorales comme les Carmina Burana de C. Orff, la Missa di Gloria de G. Puccini ou la Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach. Elle explore des domaines aussi divers que la comédie musicale, le jazz vocal, l'opérette et la musique sacrée qui couvre une large part de son répertoire.
Pour ce concert, il s’agit de la première rencontre des deux ensembles, de cinquante musiciens et soixante choristes, de trois chefs bâtissant un projet musical de répertoires symphoniques et vocaux, de tubes célèbres de la musique classique voisinant avec des pièces moins entendues autour d’un projet commun traitant de la Réformation suite au 500° anniversaire de la Réforme fêté en 2017.
Au programme, les pièces chorales de la Cantate N°80 de J.S. Bach dite de la Fête de la Réformation, le Chant du Destin (Schicksalslied) de J. Brahms, des extraits d’œuvres célèbres de Vivaldi (Gloria), Schubert (Symphonie Inachevée), Haydn (La Création) et Mendelssohn (Da Nobis Pacem).

Y aller :

Dimanche 27 octobre 2019 à 17h au temple Saint-Étienne place de la Réunion.
Entrée libre – Plateau– Temple chauffé.

Y aller
Dimanche 27 octobre, 17h
Temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
Entrée libre, plateau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire