Le sacrifice de la fille de Jephté


Le sacrifice de la fille de Jephté est l'un de nos vitraux les plus troublants. Il laisserait supposer que Dieu veuille des sacrifices et notamment des sacrifices humains. C'est aussi l'évocation du thème de la jeune fille et la mort tel qu'évoqué dans la religion grecque avec notamment le sacrifice d'Iphigénie.

Mais que veut vraiment signifier ce vitrail dans la perspective de l'élaboration du culte marial dont témoignent nos vitraux du XIVe siècle?

Voilà le thème de ce culte autour des vitraux le vendredi 6 septembre à 19h.

Chaque premier vendredi du mois (sauf août), un temps de culte autour des vitraux du XIVe siècle.

Monument historique, le cycle des vitraux raconte l'histoire du salut du genre humain depuis la création du monde jusqu'au temps de l'Église. Les différentes scènes s'articulent entre les scènes de l'Ancien ou du Nouveau Testament ou la Légende dorée de Jacques de Voragine.

Une des grandes caractéristiques de ce cycle de vitraux est de ne pas représenter de saints mais d'être une mise en perspective théologique des récits bibliques.

Afin de pouvoir se les réapproprier dans leur inspiration, ces temps cultuels sont l'occasion de prier et méditer ces grands textes qui font notre patrimoine culturel commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire