Une conférence de Pascal Keller, pasteur des Églises mennonites dans le cadre de l'exposition "Martin Luther King - 50 ans après" en ouverture du Festival de l'Avent.
Fortement influencé par l'exemple de Gandhi, Martin Luther King a toujours prôné une forme de resistance non-violente à l'oppression exercée par les blancs sur la population noire des États-Unis. La force de la volonté, le courage de dire non, la préparation à la souffrance, à l'humiliation ou aux sacrifices qui risquent d'arriver, autant de moyens de lutte qui ne s'improvisent pas et nécessitent un véritable entraînement, une préparation qui, dans le cas de la lutte pour les Droits Civiques s'est avant tout voulu une préparation spirituelle.
Menée par les cadres du Mouvements mais aussi dans la ferveur des communautés noires lors des cultes exaltants, soutenus par le charisme prophétique de Martin Luther King, cette préparation a été essentielle dans le succès des campagnes et des manifestations lorsqu'il a fallu affronter pacifiquement la police.
Loin d'être une arme des faibles, comme le prétendaient les adeptes du Black Power, la non-violence telle que théorisée par Martin Luther King, est avant un état d'esprit qui débouche sur l'action, c'est en ce sens qu'elle peut être définie comme une "non-violence active".
Pascal Keller est au service de l’Association des Églises évangéliques mennonites de France et spécialisé dans les questions de formations à la résolution non-violente des conflits entre personnes ou au sein de communautés. À ce titre il développe une expertise à la fois théorique et pratique sur ce qui est en jeu dans les problématiques de résistance non-violente.
Conférence
Vendredi 30 novembre, 19h,
Temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
Libre participation aux frais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire