Mozart, Chopin, Schubert et Brahms au temple Saint-Étienne

Récital de piano de Aimo Pajin et Olivier Rokotovao


Pour bien démarrer l'été, le temple Saint-Étienne, place de la Réunion à Mulhouse, accueille Mozart, Chopin, Schubert et Brahms sous les doigts des pianistes virtuoses Aimo Pajin et Olivier Rakotovao pour une interprétation à quatre mains, notamment des célèbres Danses Hongroises de Brahms.

Dimanche 9 juillet, 17h
entrée libre, plateau


Aimo Pajin

Né en 1983, dans une famille de musiciens, Aimo Pagin commence le piano à l’âge de 7ans au conservatoire de Strasbourg avec F. Claustre puis au conservatoire de Colmar dans la classe de Réna Shereshevskaya. Il poursuit sa formation au conservatoire supérieur de musique de Genève, avec Dominique Merlet et la termine avec le diplôme de soliste.
Il part aux États-Unis, au Peabody Institute de Baltimore, et est accepté en 2004 dans la classe du grand pianiste et pédagogue Léon Fleisher. Au-delà de son éducation auprès de ses maîtres, Aimo Pagin s’inspire de précieux conseils de musiciens de renom.
Des très nombreux prix nationaux et internationaux se succèdent alors et sa carrière devient international.
Aimo Pagin se produit sur les grandes scènes du monde : Concertgebouw Amsterdam, Carnegie Hall New York, Beethoven Haus Bonn, Palais des Beaux-Arts Bruxelles, Tonhalle Zürich, et participe à des festivals de renom, tels le Festival Chopin à Paris, le Festival de Radio-France Montpellier, le Festival Saint-Jean Cap Ferrat, aux Nuits Musicales en Armagnac, à la Societa dei Concerti Milan, à la Chopin Gesellschaft à Hannovre, au Festival International d’Ushuaia, au Festival de Schleswig Holstein en Allemagne. Il a aussi une importante expérience en musique de chambre, donnant de nombreux récitals entre autres avec sa mère la grande violoniste SILVIA MARCOVICI sur les grandes scènes internationales.
En soliste, il joue avec des orchestres prestigieux comme le NSO (New Symphony Orchestra), l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre Philarmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Montpellier.
En mars 2009, avec la Philharmonie de Bucarest, Aimo Pagin remplace Radu Lupu dans le troisième concerto de Beethoven et fait ses débuts officiels à la BBC à Londres (2010). Il enregistre en outre plusieurs récitals live à la radio allemande Südwestrundfunk.






Olivier Rakotovao

Né en 1969 à Tananarive (Madagascar), Olivier Rakotovao poursuit ses études musicales à Paris. Diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris. Lauréat du Concours centralisé des conservatoires de Paris il obtient un 1er Prix de piano à l'unanimité et un 1er prix de musique de chambre.
Diplômé d'honneur au Concours National, il bénéficie d'une bourse d'étude de la SPEDIDAM et entre dans le cycle de perfectionnement de l'E.N.M. de Colmar avec la remarquable pianiste et pédagogue Réna Shereshevskaya.
Olivier Rakotovao a également suivi les Masterclasses de Catherine Collard, Michaël Levinas, Alain Planès et Jacques Rouvier.
En 1998, il rencontre le Maestro Fausto Zadra auprès duquel il se perfectionne en Italie et à Lausanne. Cette rencontre constituera un tournant essentiel dans son approche de l'instrument et de la musique.
Olivier Rakotovao se produit en récital et en musique de chambre dans toute l'Europe. Au mois de décembre 2015, il foule la fameuse scène de la grande salle du Festspielhaus de Baden-Baden
Fin 2015 et début 2016 il donne plusieurs récitals à quatre mains avec le célèbre pianiste François René Duchâble à l’issue desquels ils obtiennent une ovation exceptionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire