Samedi 1er juillet 2017
11h Conférence
L’influence du protestantisme sur les arts et la culture par
l’exemple des chorals luthériens et des psaumes huguenots.
Paul-Philippe MEYER
La Réforme de Martin Luther n’a pas
été qu’un simple schisme religieux. Dès le départ la dimension
musicale a fait l’objet de réflexions, de débats en fonction des
différents courants, ceux de Martin Bucer, Ulrich
Zwingli et Jean Calvin. La nouvelle hymnologie protestante se dote de musique, le plus
souvent nouvelle, même si elle trouve des racines dans des répertoires et genres
antérieurs. Cette musique va très vite s’imposer, se répandre et être diffusée, prendre sa place
dans l’espace musical comme source d’inspiration pour les compositeurs. Par exemple, le
choral devient dans une certaine mesure un élément structurant d'œuvres religieuses ou
traitant du religieux ; il trouve aussi sa place même dans le culte religieux catholique et
s’émancipe de la dimension cultuelle.
Nous tenterons de mettre en évidence
les diversités et les répercussions de ce nouveau courant musical depuis la Réforme à
travers les siècles et les périodes de l’Histoire de la musique.
Paul-Philippe Meyer, agrégé en
musique, est en poste à l’Université de Haute-Alsace où
il enseigne dans différents
départements. Il dirige également le Chœur et l’Orchestre de
l’UHA, formations qu’il a créées.
Il est membre du CRESAT – Centre de Recherches sur les
Economies, les Sociétés, les Arts et
les Techniques.
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