Concert de printemps au temple Saint-Étienne

Récital de David Mancinelli et Charles Offenstein


Pour fêter dignement ce printemps que l'on espère tant, le temple Saint-Étienne va vibrer avec la Sonate "Le printemps" de Beethoven, interprétée par David Mancinelli, violon solo de l'Orchestre National de Lorraine et Charles Offenstein au piano.

Des œuvres plus méconnues de Sarasate, Kreisler, Bloch, Achron mais aussi de Ravel seront au programme et enchanteront les amateurs.

Dimanche 30 avril, 17h, 
Entrée libre, plateau.


  

David Mancinelli
David Mancinelli, violon

Né en 1983 à Avignon, David Mancinelli débute ses études au conservatoire à l’âge de 7 ans. En 1996, il obtient la médaille d’or de violon du conservatoire d’Avignon avant de se perfectionner à Marseille sous la direction de Jean Ter-Merguerian.
Puis il intègre la classe de Jean Lénert et Bertrand Cervera et obtient le prix de perfectionnement mention très bien, au CNR-Supérieur de Paris. Parallèlement, il suit le cursus de musique de chambre avec le Quatuor Ysaÿe et se perfectionne auprès de Jean-Jacques Kantorow.
Il s'initie à la musique traditionnelle et l'improvisation avec Gilles Apap. Lauréat du « concours national du jeune musicien » et du « Royaume de la musique" (1er prix avec félicitations), il se produit en soliste à l’Opéra d’Avignon, en Italie et en Espagne. 
En 2008, il crée la Symphonie concertante en si bémol M pour 2 violons solos (1er soliste) du Chevalier Saint-Georges, à la Bibliothèque Nationale de France.
Il est aussi régulièrement invité à travailler comme soliste au sein de l’Orchestre National de Montpellier, ainsi que l’Orchestre Régional de Cannes, et collabore également avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse .
Avec le quintette Denis Clavier, il crée et enregistre le quintette pour 2 violoncelles en la m de Gouvy, récompensé par la critique musicale ( 4 étoiles Classica).
Musicien capable d’improviser, il s'investit en trio dans la musique de film live dans le cadre de festivals tels que « Paris-cinéma » et « Festival International du Film de Compiègne ».
Au sein du trio « Polvere Stellare », il a participé à la création et à l'enregistrement de la musique du film « Le diable au coeur » de Marcel L'Herbier, sorti en DVD.
David Mancinelli est actuellement violon solo à l’Orchestre National de Lorraine. 

Charles Offenstein
Charles Offenstein commence le piano à l’âge de quatre ans et entre au C.R.R de Strasbourg deux ans plus tard. Après une formation complète il a l'opportunité d'intégrer la classe de la grande pédagogue Réna Shereshevskaya au CRD de Colmar où il y obtiendra son DEM de piano et de musique de chambre à l'unanimité du jury avec félicitation ainsi qu'un 1er accessit à l'unanimité du jury un an plus tard. Il interprète également la même année le 3eme concerto de Beethoven à Lucca en Italie avec l'orchestre du conservatoire.
Charles s’oriente alors vers l'Allemagne y pour faire ses études supérieures. Il est admis à la Musikhochschule de Freiburg en 2003 et obtient une bourse de la "Rosenberg Stiftung". Il travaille d'abord avec Professeur Mme Elsa Kolodin puis sera accepté dans la classe du pianiste virtuose Mr Vitali Berzon. Après une formation complète et de nombreux projets, il obtient en 2009 son diplôme d'enseignement ainsi que son diplôme de concert mention "très bien". Charles se perfectionne à nouveau avec Mme Shereshevskaya à "l'école normale de musique de Paris" où il est soutenu par la fondation "Zaleski" ainsi qu'au C.R.R. de Rueil-Malmaison. Il est invité à se produire dans plusieurs festivals comme les musicales du parc de Wesserling ou le festival des sept chapelles en arts de Guidel.
En février 2012 il remporte le premier prix du "concours international Chopin" de Brest. Il se produit alors en récital lors d'une tournée dans 5 festivals Bretons: Au festival international de musique de Dinard dirigé par le pianiste Kun Woo Paik au concert jeune talent, aux Semaines musicales de Quimper, au festival du Chant de la rive, au festival de la chapelle de Kersaint et au festival du chant des chapelles.
En mars 2013 il est lauréat du 16ème concours international de piano de Montrond les bains. En mai de la même année il effectue une tournée de concerts en alsace avec l'AJAM dans un programme Chopin.
En novembre 2013 il remporte le 3ème prix au concours international "Giuliano Pecar" de Gorizia en Italie.
Tout au long de sa formation Charles a bénéficié de precieux conseils de musiciens tels que Vladimir Feltsman (usa), les musiciens du trio Altenberg de Vienne, Christophe Henkel ou encore Felix Gotlieb et Lqtica Honda Rosenberg.
A côté de sa carrière de soliste, Charles se produit régulièrement à quatre mains et deux pianos avec la pianiste Claire Buttin et participent à de nombreux projets pédagogiques de sensibilisation à la musique classique. Il forme également un duo avec le violoniste David Mancinelli.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire