Christophe Daverio à l'Heure Musicale

Temps de la passion au temple avec les Suites pour violoncelles de Jean-Sébastien Bach


Pour cette Heure Musicale du temps de Pâques, nous avons invité le violoncelliste virtuose Christophe Daverio pour une interprétation des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. La Suite n°2, d'une tonalité plus sombre, soulignera le temps de la Passion tandis que la Suite N°1, plus joyeuse signifiera la Résurrection. Les divers mouvements des Suites seront rythmés par la lecture de textes bibliques et poétiques. Un choix de circonstance pour cette Heure Musicale du samedi entre le Vendredi Saint et le dimanche de Pâques.


Samedi 15 avril à 17h
temple Saint-Étienne, place de la Réunion à Mulhouse 
entrée libre, plateau.
 
Les six Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach sont sans nul doute l'un des sommets de la musique pour violoncelle. Très différentes les unes des autres, composées entre 1720 et 1725 à l'époque de ses grandes compositions instrumentales alors qu'il en a presque fini avec les cantates. Le violoncelle n'est alors qu'un instrument d'accompagnement, éclipsé par les violes de gambes. Jean-Sébastien Bach est le premier compositeur à lui donner autant d'importance. Les plus grands interprètes ont toujours considéré les Suites comme l'expression achevée de l'instrument et les ont abordées avec une grande humilité car elles nécessitent une technique hors pair et une profonde humanité du musicien.

Christophe Daverio est né à Kingersheim. Après des études à l’Université de Milan et à la Musikakademie de Bâle, il est disciple du violoncelliste Pierre Fournier. Il a été assistant du chef d’orchestre Ferdinand Leitner à l’opéra de Zürich puis à la RAI de Turin. Il a travaillé avec l’opéra studio de Zürich, a été directeur du Kammerorchester de Winterthur (1982-88). Il a dirigé le Festival Lyrique de Barga en Toscane (1991) puis le Petithéâtre de Sion (1993-2005). Il a été directeur musical du festival d’art contemporain Bologna si Rivela (2006-2011).

Compositeur de musiques de scène (Cabaret XX, L’Olive noire, Marlène D, Tango, …) il a réalisé la dramaturgie et assuré la mise en scène de spectacles musicaux (Kafka Fragments, Pierrot Lunaire, Femmes, …).

Musicien improvisateur, il a participé aux rencontres internationales d’improvisation Viaggio in Italia de Palerme (2005) et Verone (2006) , Bologna (2007) et Festa Nazionale dell’Arte Contemporanea Milan (MUDIMA 2012) et improvise en duo avec Luc Fuchs, clarinette (Genève, Voltorre, Novara di Sicilia). Il a enseigné le violoncelle au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.

Derniers projets réalisés : « Un amour de Swann » à Sion, Florence et Arezzo, avec des textes de Proust et les sonates pour violoncelle et piano de Fauré (Aline Jaussi, piano, Philippe Lüscher,voix et ChD violoncelle) et « Ulysse » musique improvisée sur des texte de Joyce, avec Goeffrey Dyson,voix, Evaristo Perez, piano, Philippe Koller violon et ChD au violoncelle.
A venir : « musique juive savante et traditionnelle » pour trio de clarinette (Philippe Ehinger) piano (Valentine Mercier) et violoncelle (ChD) festival de Chieri (Turin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire