Le Chœur et l’Orchestre de l’Université de Haute-Alsace à l’Heure musicale.
Samedi 8 avril à 17h
Après avoir interprété le Gloria de F. Poulenc en 2004, les cantates Printemps et La tempête en 2007 du compositeur mulhousien Léon Ehrhart, Prix de Rome en 1874, Meeresstille et la Fantaisie chorale de Beethoven en 2009, le Chœur et l’Orchestre de l’UHA placés sous la direction de Paul-Philippe Meyer donneront la Messa di Gloria de G. Puccini (1858-1924). Ces deux ensembles sont composés d’étudiant.e.s, d’ancien.ne.s étudiant.e.s et de personnels de l’UHA.
G.
Puccini, né à Lucques en Toscane, est le descendant de plusieurs
générations de musiciens d’église. Il était donc naturellement
destiné à poursuivre dans cette voie. La Messa
di Gloria
composée en 1880 à l’âge de 22 ans, est l’examen de sortie du
Conservatoire Pacini. Ne comprenant que le Kyrie
et le Gloria,
elle est complémentée par d’autres fragments écrits
antérieurement dont le Credo
(1878). L’ensemble de l’œuvre révèle les talents du
compositeur : théâtralité avec des influences de Rossini,
Bellini, Verdi, ou Gounod, maîtrise du contrepoint particulièrement
dans le Cum
sancto spiritu, recueillement
dans l’Agnus
dei, religiosité
dans le Kyrie.
Par la suite des passages seront réemployés : le Kyrie
dans l’opéra Elgar, l’Agnus
Dei dans Manon
Lescaut
On
peut considérer que cette messe est la première grande œuvre du
compositeur. Jouée pour le première fois à Lucques en 1880, il
faudra attendre 1972 pour qu’elle soit redonnée et ce à Chicago.
Elle ne fait intervenir que des solistes masculins ; ténor,
baryton et basse, ces deux dernières partitions sont fréquemment
interprétées par la même personne. Ingo
Anders, ténor, et Eckhard Otto, baryton-basse, actuellement membres
des Chœurs de l’Opéra de Bâle, tiendront ces rôles pour
l’occasion.
Puccini
écrira d’autres œuvres qui deviendront bien plus célèbres, mais
ce seront des opéras : La
Bohême, Tosca, Turandot, … .
Entrée
libre. Plateau.
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