UNE
ASSOCIATION INSTRUMENTALE RARE
Lors
de ce nouveau concert du Festival de l'Avent au temple Saint-Étienne
de Mulhouse, les chanteuses de l'ensemble vocal féminin Plurielles
dialogueront avec une vielle à roue, instrument populaire très en
vogue à la période médiévale. La vielle à roue est un de ces
instruments de troubadours qui ont accompagné les veillées de Noël
depuis les âges les plus anciens. À la fois, instrument de cour et
de campagne, ses mélodies et ritournelles sont indissociables des
chants traditionnels de Noël encore aujourd'hui en Provence. Cet
instrument à cordes possède une large palette sonore. Fabrice
Kieffer, spécialiste de la vielle à roue, s’inspire dans son
travail d’ambiances musicales diverses (musiques classiques,
jazz, improvisation) pour offrir une vision moderne des
musiques dites « trad’ ». Les chanteuses, quant à elles,
s’inspireront du travail avec Fabrice Kieffer et des arrangements
créés pour l’occasion pour inventer leurs propres couleurs et
offrir à l’auditeur un Noël... différent.
Un cocktail pétillant de mélodies populaires, vivantes et colorées
Petits
et grands pourront s’émouvoir de découvrir et redécouvrir les
chansons les plus répandues de la période de Noël. Outre des
extraits du Livre Vermeil de Montserrat - XIVè
siècle, chants traditionnels des Noëls catalans, espagnol
et français seront inspirés des usages d’hier et habillés des
sonorités d’aujourd’hui.
Fondé
en 2000 par Catherine Fender, mené de 2010 à 2014 par Jean-Philippe
Billmann, l’ensemble vocal féminin Plurielles est actuellement
dirigé par Cécile Bienz. Ce groupe de jeunes femmes rassemble des
chanteuses expérimentées désirant s’investir en amateur dans une
aventure humaine et musicale exigeante. Elles osent autant les
traditions populaires que les musiques savantes et la création,
rassemblent amateurs et professionnels, inventent des projets
hors-piste.
Après
une formation d’instrumentiste, Cécile Bienz s’est tournée vers
le chant choral et spécialisée en direction de chœur au
conservatoire de Strasbourg ainsi que lors de diverses master
classes.
Sensible
aux relations entre chant et mouvement, elle cherche à ouvrir les
moyens d’expression du chanteur au service de l’interprétation
musicale. Après Catherine Fender et Jean-Philippe Billmann, Cécile
Bienz dirige l’ensemble vocal féminin Plurielles à Strasbourg
depuis 2014. Elle est également chef de chœur au sein de la
maîtrise de l’Opéra National du Rhin où elle prépare des chœurs
d’enfants pour des productions de l’ONR et assiste la mise en
scène lors de la saison de la maîtrise.
Elle
enseigne par ailleurs au CRR de Strasbourg et anime régulièrement
des stages de chant choral.
Fabrice
Kieffer est né en 1977 à Strasbourg. Après des études de
piano classique dans l’enfance, il découvre l’improvisation, la
percussion, le jazz et les musiques traditionnelles qu’il étudie
au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Il tombe ensuite
amoureux de l’accordéon qu’il étudie avec passion en se
nourrissant notamment du contact des musiciens du collectif
Bal’us’trad. Il joue également de la vielle à roue, un
instrument fascinant et rare. Il s’implique dans toutes sortes de
projets artistiques : musiques traditionnelles avec En passant par la
montagne et Koani ; chansons alsaciennes revisitées avec
Wàldteïfel, fanfare des Balkans avec Duna Orkestar, musiques
folks à danser avec Les mains baladeuses et Bal’us’trad,
interventions musicales en milieux de la santé avec l’Association
pour la musique à l’hôpital, musique de théâtre avec la
Compagnie du Baraban, le spectacle Krampoll sur Jean Hans Arp avec
Roger Siffer, la composition pour la vidéo et pour différents
ensembles, spectacles pour tout-petits avec la compagnie Des yeux
comme des hublots, le spectacle d’objets sonores e-missions
sonores.
Y
aller
Dimanche
11 décembre, 17h
Temple
Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
Tarif
normal: 15 €, tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi,
membre de SER): 12 €
gratuit
pour les moins de 18 ans
Billetterie
auprès de la librairie Bisey, Musique d'Orelli, Musique
Galland, au temple et à la caisse du soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire