Ce dimanche 18 septembre à 17h, la pianiste italienne Dominika Szlezynger viendra enchanter le public du temple Saint-Étienne avec un récital dédié à Dominico Scarlatti et Frédéric Chopin.
Les sonates de Scarlatti (1685-1757) ont connu un succès extraordinaire dans toute l'Europe et font partie d'une œuvre foisonnante, plus de cinq cent pièces pour clavier et elles ont permis à Scarlatti d'être l'un des plus grands compositeurs de son temps. Une œuvre qu'il importe cependant de redécouvrir aujourd'hui tandis que l'on ne présente plus Frédéric Chopin (1810-1849). Le grand maître du piano romantique répondant ainsi au compositeur baroque.
Temple Saint-Étienne
Dimanche 18 septembre, 17h
Entrée libre, plateau
Née en 1981,
Dominika Szlezynger débute sa carrière de concertiste à douze ans
et donne son premier concert avec orchestre sous la direction de
Stanislao Krawczynski à la Philarmonie de Cracovie.
Parmi ses professeurs : Andrzej Jasinski (Académie de Musique de Katowice), Emanuela Piemonti, Jean- Jacques Balet ( H.E.M. de Genève). Elle obtient en 2004 le "Master in Art" (études universitaires) de l'Académie de Musique de Cracovie (Pologne) avec un travail analytique sur le concerto pour piano de K. Penderecki. En juin 2010 elle obtient le diplôme Master en interprétation pianistique à la H.E.M. du Conservatoire de Musique de Genève. Elle est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux dont un premier prix au "Concours National de Musique Contemporaine de Varsovie" en 1999, un 3ème prix au "Concours International de Piano" à Gaillard en France en 1998.
Concertiste, elle
donne des récitals dans d’importantes institutions en Pologne:
Grande Salle du Philharmonie de Cracovie, Academie de Musique de
Katowice, Château Royal de Varsovie et dans la salle du
Philharmonie National de Varsovie.
Dominika Szlezynger est régulièrement invitée en Suisse comme concertiste, entre autres à Delémont à l'auditorium de la Farb (fondation de Anne et Robert Bloch); à Lausanne au Steinway Hall, à Genève - auditorium du Cern, Pojnt Favre, et Collège "de Saussure", ainsi qu'en compagnie de l'Orchestre de la Madeleine (Concerto no. 1 op. 11 de Chopin).
En Europe : au "Festival Franz Schubert" à Torino (Italie) avec l'orchestre ''Musicisti di San Grato'' ; de nombreux récitals: au Théatre Elfo et Edi de Milan, Salle Puccini et Auditorium Verdi de Milan, au Théatre Bonci de Cesena; en France "Théatre de Saint Genis Pouilly", "Musée de la Musique" à Grenoble, en Australie ( Sydney Chopin Society ), aux USA : Wirginia Waring, Festival à Palm Dessert, en Belgique avec l'Orchestre de la ville de Tourney (Christian Chuffart- G.Gerschwin- Rhapsody in Blue), recueillant à chaque fois les louanges de la presse et le succès du public.
Son activité a été plusieurs fois récompensée par les prix du Ministère polonais de la Culture, Fondation Wilsdorf en Suisse et celui du gouvernement italien - à l'Accademia Chigiana di Siena.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire