Grieg pour le concert de la Réformation avec le Collegium Musicum de Mulhouse

Pour le dernier concert dirigé par Jan Sosinski à l’occasion de la fête de la Réformation organisée par le Consistoire réformé de Mulhouse, le programme est entièrement consacré au célèbre compositeur norvégien, Edvard Grieg, dont la notoriété est notamment due à un grand sens du lyrisme et de la mélodie.

Natasa Bekcic Andric
Reconnu comme un véritable génie dans les pays scandinaves, pianiste et compositeur talentueux, ses œuvres sont particulièrement célèbres en Norvège, et on les considère souvent comme l’identité musicale de son pays, mélange de tradition, folklore musical et romantisme européen de la fin du XIXe siècle. En Europe, il est surtout connu pour les trois pièces données ici, un poème symphonique, un grand concerto, et une œuvre plus intimiste pour ensemble à cordes. De nombreux thèmes sont repris dans des indicatifs ou spots publicitaires
 
La Suite Holberg est une suite musicale en cinq mouvements écrite afin de célébrer le bicentenaire de la naissance du dramaturge et auteur danois Ludvig Holberg. Quoique composée à l'origine comme une œuvre pour piano, la version la plus célèbre de nos jours est l'arrangement pour orchestre à cordes fait par Grieg en personne. On remarquera sans difficulté les analogies entre cette musique et certaines suites baroques de Bach, contemporain de Holberg, ainsi que les accents folkloriques particulièrement présents dans le rigaudon, essentiels dans l'œuvre de Grieg.

Le Concerto pour piano op. 16, œuvre de jeunesse, fait partie du répertoire incontournable des pianistes-concertistes déjà du temps de Grieg. Franz Liszt l’appréciait comme le public, certainement en raison de son lyrisme où la virtuosité est présente sans être gratuite, et au service d’une expression spontanée. Souvent comparé à celui de Schumann qui est dans la même tonalité, il forme avec lui un duo représentatif de l’art pianistique de la période romantique.

La soliste Natasa Bekcic Andric, jeune pianiste d’origine serbe, est à découvrir absolument ! Récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux dans son pays, elle obtient un Master en piano, en musique de chambre avec « Grande Distinction », et un Postmaster à Bruxelles. Après un parcours en Ex-Yougoslavie, elle s’installe en France où elle poursuit sa carrière d’enseignante et de musicienne. Elle se produit en récital et en musique de chambre en France, Belgique, Autriche, Serbie et Croatie.

En 1874, à la demande du dramaturge norvégien Henrik Ibsen, Edvard Grieg compose une musique de scène pour la pièce de théâtre Peer Gynt. La forme opéra a été délaissée depuis, mais les deux suites pour orchestre qui en sont tirées obtiennent un succès considérable en tant que musique de concert. C’est la première suite qui terminera celui-ci. Organisée comme une symphonie, elle réunit des passages des actes II, III et IV tout en reprenant les grandes étapes dramatiques de la pièce. Le matin fait office d’ouverture, la mort d’Ase est d’un caractère dramatique, La danse d’Anitra, un divertissement, et Dans la Halle du roi de la montagne conclut sous forme d’un final paroxystique.

Y aller :
Dimanche 25 octobre à 17h au temple Saint-Étienne de Mulhouse Place de la Réunion
Entrée libre - Plateau

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