Jubilé Sébastien Castellion

Pour célébrer le 500e anniversaire de la naissance de Sébastien Castellion, dans le cadre de la Fête de la Réformation du Consistoire réformé de Mulhouse, nous vous proposons deux manifestations d'envergure

- une exposition: du 23 octobre au 22 novembre
 - une conférence : le mardi 27 octobre avec Vincent Schmid, pasteur de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, grand spécialiste de Castellion.


"Tuer un homme, ce n'est pas défendre une doctrine, c'est tuer un homme!", la formule de Sébastien Castellion (1515-1563) prend une terrible actualité à la lumière des évènements de ce début d'année 2015.

L'exigence de la liberté de conscience, la revendication d'un respect absolu de l'intégrité physique de la personne humaine, quelque que soit les crimes dont on l'accuse et a fortiori le refus absolu de la violence, et plus encore du meurtre, injustement légitimé par des raisons religieuses, tous ces acquis de notre culture européenne, trouvent leur première étincelle dans le courage de Sébastien Castellion.

Salué par Montaigne et par Pierre Bayle au XVIIe siècle, Sébastien Castellion est ce que l'on pourrait appeler de manière anachronique un "lanceur d'alerte". Proche de Jean Calvin qu'il rencontre à Strasbourg en 1540, il devient le premier régent de l'Académie créée par Calvin à Genève en 1541. Une très forte querelle avec le Réformateur l'oblige à s'installer à Bâle en 1544 où il devient professeur de grec en 1553. Il publie une traduction audacieuse de la Bible en 1555 et meurt à Bâle en 1563.

Lorsque Michel Servet, poursuivi pour hérésie antitrinitaire est exécuté sur ordre du Conseil de Genève, Sébastien Castellion est le premier à s'opposer à Calvin dans un ouvrage intitulé Traité des Hérétiques puis Contre le libelle de Jean Calvin après la mort de Michel Servet.


inauguration de l'exposition: vendredi 23 octobre à 18h30
visite guidée le dimanche 25 octobre à 14h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire