Jean-Jacques Delattre et Deniz Schneider, photographes mulhousiens, proposent un regard singulier et poétique sur le temple Saint-Étienne.
Inauguration le vendredi 5 juin à 18h30Considéré à la fois comme un signe, un symbole, un objet d'art architectural au cœur de la cité, le temple se révèle mystérieux et ouvert sur la ville dans le même geste. De ses couloirs à ses tourelles, dans les recoins ou les balustrades, il se donne à voir en même temps qu'il donne à voir la ville d'une manière radicalement étrangère à nos habitudes.
Vu de tous et de presque partout, il est simplement là, repère et témoin de nos existences qui se déroulent dans son ombre au rythme de ses cloches, décor et marqueur de la ville.
Jean-Jacques Delattre en explore les coulisses en cinq séries, "gravir" - "sonner" - "gargouiller" - "alerter" - "graver". Pour mieux voir ce que nous ne voyons jamais alors même que cela est toujours présent à nos yeux.
Deniz Schneider se place à hauteur d'homme, à la hauteur du regard de ces habitants de la place qui vivent à l'ombre tutélaire du temple ou dans ses sommets et qui, chacun à sa manière, trouvent dans sa présence une élévation.
Vu[es] du temple, une proposition conjointe qui nous donne à voir le temple Saint-Étienne comme nous ne l'avons jamais vu.
Deniz a du talent, je l'ai rencontre quelques fois sans savoir son nom. son regard qui plonge dans les vôtres vous emeut ,et cela se transmet à l'oeil de son appareil pour saisir le detail.
RépondreSupprimer