Vendredi 24 avril 2015
18h, temple Saint-Étienne,
place de la Réunion, Mulhouse
Le 24 avril 1915 se mettait en branle le premier génocide du XXe siècle, 600 personnes, représentants politiques des Arméniens, sont assassinés sur ordre du gouvernement Ottoman sous l'influence des Jeunes Turcs. C'est le début d'une période de massacre et de déportation systématique qui feront de l'ordre de 1 200 000 victimes.De nombreux arméniens ont néanmoins pu trouver refuge en Europe et particulièrement dans le sud de la France, dont les parents du théologien protestant Gabriel Vahanian. La communauté arménienne en France compte aujourd'hui environ 300 000 personnes.
Nous allons commémorer le centenaire du génocide pour marquer le fait que cet évènement nous concerne tous, bien au-delà de la communauté arménienne; qu'il interpelle nos consciences à l'instar des autres génocides du XXe siècle; qu'il nous engage à ne pas nous résoudre aux politiques d'exterminations ethniques et religieuses actuellement en cours dans les zones occupées par les fanatiques, nous convions à une cérémonie d'hommage aux victimes.
Un Katchkar, œuvre des artistes mulhousiens d'origine arménienne, Henrik et Alexandre Babayan sera installé au temple Saint-Étienne de Mulhouse jusqu'au dimanche de Pentecôte 24 mai 2015. Il sera possible de s'associer au recueillement organisé à l'occasion de son installation, vendredi 24 avril 2015 à partir de 18h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire