Samedi 7 décembre à 17h
"Gloria" de John Rutter et musique américaine et anglaise du XXe siècle.
Chorale Universitaire de Strasbourg (LA COHUE), ensemble de cuivres, percussions et orgue, direction : Annick Desbizet
Fondée en 1961, La Cohue (Chorale Universitaire de Strasbourg) rassemble des étudiants et des universitaires strasbourgeois pour des programmes saisonniers musicaux. Au cours des années, les répertoires et le fonctionnement du groupe ont varié au gré de ceux qui ont dirigé la chorale. Depuis 1991, Annick Desbizet a repris la direction de cet ensemble ouvert à toutes sortes d'expériences et emblématique d’une culture universitaire engagée dans la modernité. Elle est particulièrement attachée à la pratique de répertoires originaux, souvent thématiques ("Déclinaisons grégoriennes du VIIème au XXème siècle", "La route Jacques Coeur").
Que ce soit dans le domaine du Théâtre, de l’Histoire ou encore de la création, les programmes sont souvent l’occasion de croiser les expériences de plusieurs champs artistiques. Ils sont aussi l’opportunité de rencontre d’artistes de tous bords, créateurs ou interprètes. La Cohue est ainsi intervenue dans la programmation du Maillon (cabaret berlinois), a participé à deux films (dont celui qui conclue l’exposition du Mémorial de Schirmeck), tout en se produisant avec le Kehlkammerkonzert dans la “Passion selon Saint-Mathieu”.
Chanteuse de formation, Annick Desbizet a d’abord effectué des études d’écriture, d’analyse, d’ondes Martenot et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Strasbourg, puis de direction des chœurs et de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Titulaire d’un C.A., elle a enseigné aux Conservatoires de Metz et Strasbourg, en Musicologie, ainsi qu’au CFMI de Sélestat et plus récemment à l’IUFM de Bourgogne. Son travail dans le domaine de la création s’est orienté vers les amateurs avec des productions qui l’ont conduite sur les routes du Viêt-Nam, du Canada ou encore du Danemark, aux côtés de “Mediane”, “les Tréteaux” ou encore “Talengram théâtre”. Passionnée par l’époque médiévale, elle est à l’origine de la création de l’ensemble “Tempus Perfectum”, particulièrement dédié à cette musique mais ouvert à d’autres confrontations artistiques que celle de l’Histoire.
entrée libre plateau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire