Heure Musicale du samedi 8 juin à 17h
"Alsa'BrassBand" ou les cuivres doux en concert
entrée libre plateauAlsa’BrassBand est une toute jeune formation BrassBand créée en Alsace le 21 octobre 2012 sous l’impulsion de Pascal Maillard. Elle est composée de cuivres « doux » : les cornets à pistons et les saxhorns altos remplacent respectivement les trompettes et les cors d’harmonie.
Basée à Brunstatt, elle est ainsi une formation nouvelle, inédite et unique en Alsace de type «Brassband» au son anglo-saxon. Un orchestre aux origines britanniques dont la finesse et la puissance, les multiples couleurs orchestrales parfois sombres ou éclatantes et les instants d’apaisements mélodieux ou de fougue vivace permettent d’appréhender les cuivres d’une autre façon. Les premiers Brassband furent créés en Grande-Bretagne vers 1830. Les ouvriers anglais des usines (mines et sidérurgie) forment ces orchestres pour, entre autre, les aider à oublier et supporter leurs très pénibles conditions de travail. Le film ‘Les Virtuoses », sorti en 1997, illustre et rend hommage à ce véritable phénomène culturel anglais. Il est une brillante illustration du concept Brassband : il en existe actuellement environ 8.000 en Grande Bretagne, contre une trentaine en France.
Cet orchestre compte 37 cuivres « doux », 1 contrebasse à cordes et 4 percussionnistes. C’est la plus élaborée des formations pour représenter la famille des Cuivres : de l’incontournable cornet à pistons au tuba, en passant par le trombone et la non moins célèbre « pichotte ». La grande famille des percussions assure la stabilité rythmique et donne du dynamisme par sa présence. L’intégration de la contrebasse à cordes correspond à une touche personnelle et inédite. Tous ces musiciens passionnés sont des amateurs de 11 à 69 ans : jeunes élèves ou anciens élèves, musiciens confirmés jouant tous en parallèle dans un ou plusieurs orchestres d'harmonie de la région, venant essentiellement des alentours de Mulhouse, Colmar et 2 musiciens de Strasbourg.
Le répertoire comprend des oeuvres originales pour Brassband mais aussi des extraits d’opéras, des ouvertures ou pièces classiques, des musiques de films et des compositions originales. Les premiers concerts d'Alsa'BrassBand ont confirmé le succès artistique de cette démarche innovante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire