Heure Musicale :
Samedi 17 novembre à 17h
Derrière le visible, derrière les apparences se cachent nos sentiments, dans l’ombre et la lumière. « Caché derrière »... les deux compositeurs Robert Schumann et Joseph Kosma guident les artistes et le public vers un monde situé au-delà de la raison et des mots, un monde de sentiments et de merveilleux. Les poèmes de Joseph von Eichendorff et de Jacques Prévert ne peuvent trouver de meilleurs chantres. Cette alchimie fantastique éveille notre imagination commune et nous invite à trouver la légèreté et la joie cachés derrière les difficultés de la vie.
Elisabeth Duchêne, née à Mulhouse étudie le piano et le violoncelle avant de se consacrer au chant. Elle travaille avec Louis Bronner à Strasbourg, Lucienne Brun et Micheline Grancher à Paris. Elle obtient son premier prix de chant à l’Ecole Nationale de Musique de Ville d’Avray. Parallèlement elle obtient une licence de musicologie à l’université de Strasbourg et une médaille d’or de formation musicale. Pendant quinze ans elle se passionne pour la transmission de la musique et enseigne la formation musicale au conservatoire de Mulhouse et aux Ecoles de musique de Haguenau et de Rouen et anime des ateliers pour les enseignants en recyclage à Mulhouse, dans le cadre de Musique et Culture. Elle est cofondatrice du « Vocalise trio » en 2006 avec lequel elle se produit sur les scènes alsaciennes. Elle anime des émissions radios désopilantes autour de l’art lyrique. Passionnée par le Lied et la mélodie française elle se produit régulièrement en récital avec Joachim Baar et Marc Kennel, notamment lors du 12ème Symposium de neuroradiologie interventionnelle de Colmar.
Marc Kennel a fait ses études musicales au Conservatoire de musique de Strasbourg, où il sera récompensé par les premiers prix de piano, orgue, déchiffrage et formation musicale. Parallèlement à ses études instrumentales, il porte un vif intérêt à l’analyse musicale et à l’écriture : en 1987 il obtient une bourse d’études d’un an lui permettant d’étudier ces disciplines à l’Académie de Musique de Cracovie (avec Krzystof Penderecki) et jouera des répertoires peu connus (Schoenberg, Janacek) à la radio polonaise de Cracovie ainsi qu’à la Biennale de Berne. Le Lied et la mélodie française font partie de ses activités régulières, notamment avec Arlette Steyer, Elisabeth Duchêne et Carole Rey. De même pour l’improvisation : On a pu s’en rendre compte lors de l’émission «Micro» de Dominique Boutel diffusée sur France-Musique. Il a accompagné la Maîtrise de Colmar pour la réalisation d’un CD (CD ADMSon 032K). En outre, il est professeur à la Haute Ecole des Arts de Berne ainsi qu’au Conservatoire de Colmar, et dirige régulièrement des stages dans différentes structures : Musik-Akademie de Bâle, Conservatoire de Lausanne ; Musikhochschule de Lübeck, de Trossingen (Allemagne) ; Université de Vienne (Autriche) ; Conservatoire Royal de Stockholm…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire