Le Choeur Vocaléidos

Samedi 29 septembre à 17 h, Heure Musicale au temple Saint-Étienne


Bruits de saisons

Le Chœur Vocaléidos s’est formé en 2003 à Mulhouse autour de Bernard Beck, chef de chœur. Il est composé d’une trentaine de chanteurs ayant une solide expérience du chant choral. L’ambition de cet ensemble est de promouvoir des répertoires exigeants et de styles variés qui restent abordables pour des musiciens qui pratiquent pour le plaisir.

Le chœur travaille chaque saison un programme  autour d’un thème littéraire ou musical. Les intitulés : « Poèmes d’amour », « Rondels de Charles d’Orléans » , « Le Cantique des Cantiques », « Fables, Proverbes », « Psaumes de David », « Shakespeare in Songs », « Mélodies passagères de Rilke », « Nocturnes », « Bruits de saisons ». Présent dans le paysage choral mulhousien depuis 1989, Bernard Beck est depuis 1996 responsable du « Chœur de Haute-Alsace » attaché à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Il a participé plusieurs années à la formation de chefs de chœur à la Mission Voix Alsace. Il encadre régulièrement des sessions de chant choral ouvertes à tous.

À travers le cycle "Bruits de saisons", le programme de Vocaléidos va butiner quelques fleurs des jardins de Renaissance (Clément Janequin, Thomas Weelkes), humer l'air des prairies du nord (Veljo Tormis, Jussi Chydenius, Per Nørgård, Cyrillus Kreek), goûter le nectar des textes de Charles, Victor et René (Claude Debussy, Frank van Nimwegen, Paul Hindemith, Patrick M. O'Shea) et papillonner dans les prés germains (Arnold Mendelssohn, Max Reger) et magyars (Béla Bartók, László Lajtha).

entrée libre plateau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire