L'Heure Musicale Virtuelle du 8 juin 2024

Samedi 8 juin 2024

CARL GUSTAV JUNG

1875 – 1961

Une heure en musique...

Mozart Piano sonata in C major, k. 309 - Daniel Barenboim

Mozart - Flute Concerto No. 1 in G major (K. 313)

Mozart: Oboenkonzert C-Dur KV 314 ∙ hr-Sinfonieorchester ∙ François Leleux ∙ Andrés Orozco-Estrada

L'intégrale du programme

Carl Jung a créé la psychologie analytique. Il a avancé l'idée de personnalités introverties et extraverties, d'archétypes et du pouvoir de l'inconscient.

Carl Jung croyait au "complexe", c'est-à-dire aux associations chargées d'émotions. Il a collaboré avec Sigmund Freud, mais n'était pas d'accord avec lui sur la base sexuelle des névroses. Jung a fondé la psychologie analytique, en avançant l'idée de personnalités introverties et extraverties, d'archétypes et du pouvoir de l'inconscient. Jung a publié de nombreux ouvrages au cours de sa vie, et ses idées ont eu des répercussions au-delà du domaine de la psychiatrie, s'étendant également à l'art, à la littérature et à la religion.

Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung est né le 26 juillet 1875 à Kesswil, en Suisse. Fils unique d'un pasteur protestant, Jung est un enfant calme et observateur qui ressent une certaine solitude du fait de son statut d'enfant unique. Cependant, peut-être en raison de cet isolement, il passe des heures à observer les rôles des adultes qui l'entourent, ce qui a sans aucun doute façonné sa carrière et son œuvre ultérieures.

L'enfance de Jung a également été influencée par la complexité de ses parents. Son père, Paul, a développé une croyance défaillante dans le pouvoir de la religion au fur et à mesure qu'il grandissait. La mère de Jung, Émilie, était hantée par la maladie mentale et, alors que son fils n'avait que trois ans, elle a quitté la famille pour vivre temporairement dans un hôpital psychiatrique.

Comme c'était le cas pour son père et de nombreux autres membres masculins de sa famille, on s'attendait à ce que Jung entre dans le clergé. Au lieu de cela, Jung, qui a commencé à lire beaucoup de philosophie à l'adolescence, s'est opposé à la tradition et a fréquenté l'université de Bâle. Il y découvre de nombreux domaines d'études, notamment la biologie, la paléontologie, la religion et l'archéologie, avant d'opter pour la médecine.


Jung obtient son diplôme à l'université de Bâle en 1900 et son doctorat en médecine deux ans plus tard à l'université de Zurich.

Pendant ses études à l'université de Zurich, Jung travaille avec le personnel de l'asile de Burgholzli, où il suit les conseils d'Eugène Bleuler, un psychologue pionnier qui a jeté les bases de ce que l'on considère aujourd'hui comme les études classiques sur les maladies mentales.
À l'hôpital, Jung a observé comment différents mots suscitaient des réactions émotionnelles chez les patients, ce qui, selon lui, représentait des associations subconscientes autour de contenus immoraux ou sexuels. Ces observations ont permis à Jung de développer le terme "complexe" pour décrire ces troubles.

La réputation grandissante de Jung en tant que psychologue et son travail sur le subconscient l'ont finalement conduit aux idées de Freud et, plus tard, à l'homme lui-même.

Pendant cinq ans, à partir de 1907, les deux hommes ont travaillé en étroite collaboration, et Jung était généralement considéré comme celui qui poursuivrait les travaux de Freud, l'aîné. Cependant, leurs points de vue et leur tempérament ont mis fin à leur collaboration et, finalement, à leur amitié. Jung contestait notamment les croyances de Freud concernant la sexualité comme fondement de la névrose. Il n'était pas non plus d'accord avec les méthodes de Freud, affirmant que le travail de son aîné était trop unilatéral.

La rupture définitive intervient en 1912, lorsque Jung publie Psychologie de l'inconscient. Dans cet ouvrage, Jung examine l'inconscient et tente de comprendre la signification symbolique de son contenu. Ce faisant, il s'est attaqué de front à un certain nombre de théories de Freud.

Mais la rupture avec Freud a des conséquences pour Jung. Freud ferme son cercle intérieur au jeune psychologue, et d'autres membres de la communauté psychanalytique l'évitent également. En 1914, il démissionne de la Société psychanalytique internationale et poursuit sans se décourager le développement de ses idées.

Cherchant à distinguer davantage son travail de celui de Freud, Jung adopte le terme de "psychologie analytique" et approfondit son travail. Le développement le plus important de cette première période est sa conception des introvertis et des extravertis et l'idée que les gens peuvent être classés dans l'une ou l'autre catégorie, selon la mesure dans laquelle ils manifestent certaines fonctions de la conscience. Les travaux de Jung dans ce domaine ont été présentés dans sa publication de 1921 intitulée Psychological Types.

Au cours de cette période, il s'est également autorisé à explorer son propre esprit, proposant finalement l'idée qu'il existe non seulement un inconscient personnel, mais aussi un inconscient collectif à partir duquel certains symboles et modèles universels sont apparus tout au long de l'histoire. Au cœur de la psychologie analytique se trouve l'interaction entre ceux-ci et l'ego, un processus qu'il a appelé l'individuation, par lequel une personne se développe pour devenir son propre "vrai moi".

Pendant une grande partie de sa vie, Jung a voyagé dans le monde entier pour étudier différentes cultures. Il a publié de nombreux ouvrages sur ses découvertes, dont l'Homme moderne à la recherche d'une âme (1933) et Le moi non découvert (1957), ainsi que quelque 200 ouvrages sur ses théories. Il a également été professeur à l'École polytechnique fédérale de Zurich et à l'université de Bâle.

Les idées de Jung continuent de trouver un écho aujourd'hui, dans des domaines aussi variés que l'archéologie, la religion, la littérature et même la culture pop.

En 1932, Jung a reçu le prix de littérature de Zurich. Six ans plus tard, il est élu membre honoraire de la Royal Society of Medicine d'Angleterre. En 1944, il est nommé membre honoraire de l'Académie suisse des sciences médicales.

Jung a épousé Emma Rauschenbach en 1903. Le couple a eu cinq enfants et est resté ensemble jusqu'à la mort d'Emma en 1955.

Jung est décédé à son domicile de Zurich le 6 juin 1961.

Le presbytère de Kesswil...



Au bord du lac de Constance, dans le canton de Thurgovie, c’est la maison natale de Carl Gustav Jung. Très vite, la famille déménage au presbytère du château de Laufen, avec vue plongeante sur les chutes du Rhin. Au gré des engagements de son père pasteur, Jung passe son enfance dans des demeures de fonction cossues, même si le train de vie familial est étriqué. Son père est un modeste ministre à la foi chancelante, animé surtout par le sens du devoir. Sa résignation provoque chez l’adolescent une indignation durable et féconde. A 12 ans, il a la vision de Dieu déféquant sur la cathédrale de Bâle. Toute sa vie, Jung cherchera la voie d’une spiritualité authentique, hors des manifestations religieuses de façade.

Matthieu Denni



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire